Quels sont les défis auxquels sont confrontées les langues minoritaires italien et romanche ? Comment les cultiver et les promouvoir avec succès ? L'événement organisé par le OFC et le DDIP offre un espace de bonnes pratiques, d'échange et de discussion. Movetia se sent évidemment concernée par cette thématique, les échanges nationaux contribuent à valoriser notre plurilinguisme et nos identités culturelles.


Les membres des communautés italophone et romanchophone sont reconnus par la Suisse comme minorités nationales au sens de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales et leurs langues sont reconnues au titre de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Malgré les efforts menés par la Confédération et les cantons concernés pour les préserver, le romanche et l’italien restent sous pression. Afin de promouvoir et sauvegarder ces deux langues et cultures, des mesures dans l’enseignement et les médias s’avèrent particulièrement importantes.

Le colloque sera l’occasion de discuter de ces enjeux, à la lumière des dernières conclusions du Conseil de l’Europe sur l’application par la Suisse de ces deux conventions internationales et du nouveau Message culture 2021–2024 actuellement en consultation jusqu’en septembre 2019. À cette occasion la Directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Mme Isabelle Chassot, présentera les mesures de la Confédération pour promouvoir et sauvegarder l’italien et le romanche. Des exemples de bonnes pratiques prises par des organisations et institutions dans le domaine de l’enseignement et des médias seront discutées. Le colloque sera clôturé par une allocution du Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

L’Office fédéral de la culture (OFC) et la Direction du droit international public (DDIP) organisent conjointement ce colloque et vous invitent à participer aux réflexions et aux débats au sujet de la promotion des langues et cultures italienne et romanche en Suisse.

Quand et Où: 27 novembre 2019, 13h00 – 17h45, suivi d’un apéritif Auditorium Careum, Zurich (avec interprétation simultanée en italien, français et allemand)