Vous souhaitez continuer de vous former et avoir un aperçu de l’enseignement à l’étranger? Ou vous aimeriez partir enseigner dans une école partenaire en Europe pendant un certain temps, ou encore échanger avec d’autres directrices et directeurs d’école? Le développement de projets d’échange pour les élèves avec des écoles européennes vous intéresse?


Dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+, Movetia subventionne des projets qui contribuent au réseautage international et au développement de la qualité dans le système de formation suisse. Du début du degré primaire au degré secondaire, les écoles suisses peuvent rejoindre un réseau d’écoles partenaires européennes, offrir des possibilités de formation continue à l’échelon européen à leur personnel enseignant et permettre à leurs élèves de vivre de précieuses expériences d’échange avec des jeunes de leur âge dans différents pays d’Europe. Dans l’enseignement scolaire, divers types de projets sont soutenus financièrement dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+:

  • Les projets de mobilité permettent aux enseignant-e-s et aux autres membres du personnel des écoles de participer à des formations continues, à des stages d’observation (job shadowing) et à des missions d’enseignement dans des pays étrangers européens.
  • Les partenariats scolaires permettent à plusieurs classes d’écoles européennes de collaborer sur un projet et de se rencontrer.
  • Les partenariats stratégiques permettent une coopération transfrontalière entre les institutions (de formation) afin de promouvoir la qualité et l’innovation dans la formation scolaire en Europe.

Outre le programme de soutien aux projets d'échanges européens, Movetia subventionne également des projets d'échanges scolaires internationaux hors d'Europe. A partir de la fin de l’automne 2019, les écoles pourront participer à l’appel d’offres 2020 du programme suisse pour Erasmus+ et ces programmes extra-européens. L’appel à projets et les dates limites de dépôt seront publiés sur le site Internet de Movetia.

Vous cherchez des idées de projet innovantes? Ou vous avez déjà une idée concrète et vous prévoyez de déposer une demande? Pour trouver l’inspiration, rendez-vous à la séance d’information du mercredi 13 novembre 2019 à Olten, où vous pourrez rencontrer des responsables de projet expérimentés et partager vos idées de projet ! Movetia vous informera volontiers sur les possibilités de subvention de projets dans l’enseignement scolaire extra-européen et vous conseillera si vous avez des questions sur vos idées de projet. 

Quoi: information et conseil sur les projets d’échange internationaux dans l’enseignement scolaire
Quand: mercredi 13 novembre 2019, de 13h30 à 16h30
Où: Aare Riverview, Zielempgasse 10, 4600 Olten
Langue: allemand
Clôture des inscriptions: mercredi 23 octobre 2019