26 septembre 2019

L'apprentissage coopératif et les échanges entre les écoles sont des modèles de formation continue qui ouvrent de nouvelles perspectives et approches, générant des idées de mise en œuvre issues de la pratique et favorisant un développement professionnel. Movetia réunit pour cette raison des responsables d'écoles de Suisse avec ceux de pays voisins et de Scandinavie dans le cadre du symposium sur le leadership enéducation qui se tiendra à Zoug.


Autres pays, autres mœurs mais défis similaires !

Comment les écoles européennes abordent-elles ces défis ? Quelles pratiques innovantes mettent-elles en œuvre ? En échangeant des connaissances et des expériences pratiques, les écoles apprennent les unes des autres.

Le World Education leadership Symposium vous donnera l’occasion de nouer des contacts avec des directeurs et directrices d’école de Norvège, de Finlande, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et d’Autriche et de poser les jalons de futurs projets et coopérations.

La présentation de Frank Brückel (HEP Zurich) vous permettra également de vous familiariser avec la manière dont les communautés d'apprentissage internationales et les stages d'observation mutuels peuvent contribuer au développement scolaire.

Comment procéder?

Inscrivez-vous au Symposium et choisissez dans le programme parallèle du matin du 26 septembre 2019 l’atelier suivant : « Internationaler Austausch als praxisnahe Weiterbildung für Lehrpersonen und Schulleitungen ». Il se tiendra en anglais et en allemand.

L’atelier précité est proposé par Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. En prélude, un « SwissDinner » informel sera organisé dans la région de Zoug le soir précédent pour tous les participants internationaux à l’atelier.

Atelier « Echanges internationaux en tant que formation continue axée sur la pratique pour les enseignants et directions d’écoles »

Quand : 26 septembre 2019
Horaires : 08:45 - 10:15 & 10:45 - 12:15 (l'atelier a lieu deux fois) 
Durée : 90 min.
Langue : allemand/anglais
Où : Haute école pédagogique de Zoug
Inscription : directement ici. Le nombre de places est limité !

SwissDinner

Quand : 25 septembre 2019, à 18 h 30
Où : Baar

Des informations détaillées sur le «SwissDinner» vous parviendront après l’inscription à l’atelier.