À partir de 2021, des offres de subventions supplémentaires viendront compléter le programme Echange national d’enseignant-e-s et étofferont ainsi les possibilités d’activités d’échange dans la formation des enseignant-e-s. Ainsi, un séjour linguistique pendant la formation ne devrait plus constituer une exception pour les futur-e-s enseignant-e-s. En effet, les expériences en langue étrangère et socioculturelles sont bien trop essentielles en termes de qualité de la formation des enseignant-e-s. Dorénavant, outre les actuels stages en langue étrangère, les semestres d’échange d’étudiant-e-s ainsi que les projets de partenariat entre hautes écoles pédagogiques seront également encouragés.


Depuis 2019, le programme Echange national d’enseignant-e-s soutient les hautes écoles pédagogiques dans la mise en œuvre de stages en langue étrangère en Suisse. La richesse de l’expérience offerte par un autre environnement linguistique et socioculturel permet de préparer de manière optimale les futur-e-s enseignant-e-s aux défis croissants qui les attendent dans leur activité.

Dès le deuxième appel à projets, 14 hautes écoles éligibles sur 17 ont participé au programme, permettant à plus de 600 étudiant-e-s de profiter d’un soutien financier. Et ce chiffre devrait encore augmenter avec les nouvelles offres de subventions : d’ici 2023, Movetia compte soutenir les hautes écoles spécialisées dans l’organisation d’un millier d’échanges individuels à l’échelle nationale.

Offres supplémentaires à partir de la prochaine année scolaire

À l’horizon 2021/2022, Movetia prévoit un vaste élargissement du programme. Outre les stages de courte et de longue durée dans les classes parlant une autre langue, les étudiant-e-s auront dorénavant la possibilité, dans le cadre du programme, d’effectuer un semestre d’études dans une autre région linguistique.

Parallèlement, Movetia souhaite inciter les hautes écoles pédagogiques à collaborer avec des partenaires d’autres régions du pays, à surmonter les barrières linguistiques et à faire avancer la mobilité conjointement sur une base de projet. À ce titre, des subventions sont accordées pour les projets de partenariat entre les hautes écoles pédagogiques, les écoles obligatoires ou d’autres institutions de formation des enseignant-e-s.

Les hautes écoles intéressées peuvent soumettre leur demande d’ici au 1er mars 2021.

Un investissement dans l’avenir

Par l’intermédiaire de ces nouvelles offres, Movetia aspire à faire un grand pas vers son objectif ultime, à savoir l’ancrage du séjour linguistique comme élément à part entière de la formation des enseignant-e-s. Ainsi, il est souhaité que l’ouverture d’esprit, la flexibilité, les connaissances linguistiques approfondies ainsi que les compétences interculturelles favorisées par l’expérience de l’échange deviennent des valeurs clés pour les enseignant-e-s de demain.