Le Conseil fédéral vient d’approuver les Messages 2021-2024 relatifs à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) ainsi que celui sur l’encouragement de la culture, et les a transmis au Parlement. Les deux Messages prévoient des moyens supplémentaires en faveur des échanges et de la mobilité, que ce soit au niveau international ou sur le plan national. Nous espérons que le Parlement confirmera, voire renforcera, ces moyens mis à disposition des jeunes et des institutions de formation suisses. A noter que le financement des programmes européens (notamment « Horizon Europe » et « Erasmus+ ») n’est pas traité dans le cadre du message FRI, du fait que l’on ne connaît actuellement ni l’ampleur de ces programmes ni les possibilités de participation.


Message culture 2021-2024

Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Les trois axes stratégiques actuels de la politique culturelle de la Confédération – participation culturelle, cohésion sociale et création et innovation – sont maintenus. Le Conseil fédéral entend poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture. Des moyens financiers à hauteur de 934,5 millions de francs sont prévus pour la mise en œuvre du message. Le développement des échanges scolaires entre les différentes communautés linguistiques et la création d'un programme d'échanges pour les enseignants contribueront à renforcer la cohésion sociale.

Message FRI 2021-2024

En outre, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Il prévoit une enveloppe financière de 28 milliards de francs. L’objectif est de maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI. La transformation numérique compte parmi les défis principaux à relever. La politique FRI pour les années 2021 à 2024 est accordée aux objectifs du Conseil fédéral pour la législature 2019 à 2023. Le point de départ est le suivant : « La Suisse maintient son excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et saisit les chances qu’offre le numérique. »