Le 23 mai, les responsables des projets que Movetia a décidé de soutenir en 2019 se sont réunis dans les murs imposants de l’ancien hôpital de Soleure pour une manifestation de lancement.


Dans la droite ligne de notre raison d’être (explorer + partager = grandir), les personnes présentes ont pu découvrir, au travers d’échanges, les attentes et les défis liés aux échanges et à la mobilité dans la formation professionnelle.

Gestion de projet et subventions élargies

Dans son allocution de bienvenue, Christophe Bettin a présenté les objectifs de Movetia et les derniers chiffres de la promotion, avant de communiquer les principales informations sur le développement des programmes de mobilité internationaux dans la formation professionnelle. Une présentation a permis aux personnes présentes de mieux comprendre le déroulement-type d’un projet et de découvrir les nouveautés relatives à la mise en œuvre pour en garantir le bon déroulement. Ensuite, trois bénéficiaires ont pris la parole pour présenter leurs projets et l’implication des étudiant-e-s/apprenti-e-s, témoignant de la diversité des projets.

Après cela, une présentation des mesures de soutien a permis d’exposer une nouvelle forme de soutien financier allégée. Avec cette offre, Movetia répond à des besoins existants et se réjouit d’apporter un soutien financier supplémentaire à différentes mesures comme le développement d’une structure de coordination et de produits de communication, l’extension de réseaux internationaux ou l’organisation de manifestations de réseautage internationales.

Catharine Oertel, de l’EPFL, a présenté une autre nouveauté: «REALTO», la plate-forme pour la formation professionnelle connectée, qui permet l’échange virtuel d’apprentissages et d’expériences entre formateurs et personnes en formation. Grâce à cette plate-forme, les bénéficiaires peuvent être en contact direct avec les participant-e-s à leurs projets. Sur «REALTO», les comptes rendus de mobilité peuvent être agrémentés de photos, de vidéos et de fichiers audio et servir ainsi de source d’inspiration pour de nouvelles initiatives. En outre, les participant-e-s à des projets de mobilité peuvent échanger entre eux.

Le temps d’une phase exploratoire courant jusqu’en 2020, Movetia permet l’utilisation de la plate-forme, sur demande, à tous les bénéficiaires qui en ont besoin.

Autres informations sur les échanges et la mobilité

Avant le buffet dînatoire qui invitait au réseautage, les participant-e-s ont reçu des informations sur différents canaux et mesures de communication. Ils ont pu entendre un compte rendu de la Journée de la formation professionnelle à la radio, qui s’est déroulée le 8 mai, et une présentation du concours de vidéos, destiné aux participant-e-s à des projets de mobilité et axé sur les expériences des personnes en formation. Participer vaut la peine non seulement pour ajouter une touche créative à son activité de mobilité, mais aussi pour tenter de remporter un des prix attrayants.

Manifestations avec Movetia (comme organisatrice ou participante)

  • 4 septembre 2019: Maturandenmesse (salon de l’après-maturité), Zurich Oerlikon, StageOne, 17h00-19h00
  • 5 septembre 2019: Lehrstellenbörse Leberberg (bourse aux places d’apprentissage), Soleure, site de la HESO, 16h00-19h00
  • 13 novembre 2019: «Step out» – Manifestation annuelle de la formation professionnelle et de la formation des adultes, Zurich, memox