De portée internationale, le Forum a abordé sous différents angles le thème des échanges et de la mobilité dans la formation professionnelle initiale et continue.  A titre de conclusion, des facteurs concrets de réussite pour l'internationalisation de sa propre école ont été développés et discutés.


Cette année, le Forum de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles pro-fessionnelles SDK-CSD a traité du thème de la promotion des échanges et de la mobilité et du rôle que peuvent jouer les écoles professionnelles dans ce contexte. Les statis-tiques ont montré la situation actuelle en ce qui concerne les activités liées aux échanges et à la mobilité dans les écoles professionnelles afin de dresser un bilan intermédiaire pour la mise en œuvre de la vision de la Confédération et des cantons. Cette vision vise à garantir que tous les jeunes aient au moins une expérience de mobilité au cours de leur formation. Les écoles professionnelles appartenant à la CSD ont soumis entre 30 et 50 % des candidatures entre 2014 et 2019.  Movetia a par ailleurs esquissé les perspectives d'avenir en termes de mobilité et de coopération nationale, européenne et internatio-nale. Les points de vue suisses ont été étayés par des contributions intéressantes sur les activités de mobilité et de coopération de la part d'invités internationaux venus de Fin-lande, des Pays-Bas et de Belgique.

De la théorie à la pratique : groupes de discussion et ABC de l'internationalisation

Dans le cadre de groupes de discussion, des représentant-e-s du partenariat de la forma-tion professionnelle ont défini les facteurs de succès des échanges et de la mobilité :

  • Think global, act lobal : définir des objectifs stratégiques simples avec une orien-tation internationale pour sa propre institution, mise en œuvre concrète (étape par étape) au niveau local
  • Constituer un réseau et utiliser les synergies : collaboration interinstitutionnelle entre les cantons et autres institutions en Suisse et à l'étranger
  • Développer un état d'esprit : créer une identité E&M et ainsi établir une culture des échanges et de la mobilité

La CSD a par ailleurs présenté sa dernière publication : l’ABC de l’internationalisation qui, sur la base de 26 contributions, se penche également sur la question de la réussite de l'internationalisation dans les écoles professionnelles. Grâce à cet outil gra-tuit axé sur l'action, les écoles professionnelles peuvent déterminer les facteurs de réus-site de la coopération internationale dans leurs écoles et définir leur intégration dans un concept stratégique.

Une bonne base pour tous les participants et les écoles professionnelles pour se position-ner aujourd'hui comme demain en tant qu'organisateurs actifs de programmes d'échanges et de mobilité au profit des personnes en formation et des étudiant-e-s.