Lors de la journée «Futur en tous genres» de cette année, deux garçons ont accompagné leurs parents au bureau chez Movetia. Ils ont étudié le nouveau programme Echange & Science, aidé aux préparatifs de la journée annuelle Jeunesse, participé à une séance et… testé le chocolat Movetia. Voilà quelques impressions.


Nous avons tenté une expérience: produire de l’électricité à partir de citrons. Pour cela, il faut: deux citrons, un fil de cuivre, deux clous zingués, une petite ampoule luminescente diode LED (p. ex. utilisée pour le modélisme ou à trouver dans un magasin spécialisé en électronique).

Marche à suivre

  • introduis dans chaque citron un clou et un fil de cuivre;
  • relie les deux citrons en enroulant le fil de cuivre du premier citron autour du clou du deuxième citron. Le fil de cuivre du deuxième citron doit être suffisamment long pour permettre de poser son extrémité à côté du clou du premier citron;
  • touche le clou avec une tige de l’ampoule diode et avec l’autre le fil de cuivre. Mais fais attention que le fil de cuivre et le clou ne se touche pas directement car autrement tu produis un court-circuit !  

Ça n’a malheureusement pas marché vraisemblablement car le fil de cuivre était un peu oxydé. Nous réessayerons encore une fois à la maison avec un nouveau fil.

Instructions pour une expérimentation en commun

La marche à suivre de l’expérience provient de Simply Science, partenaire de projet du programme Echange & Science. Ce programme vise à réunir deux classes, issues de deux régions linguistiques différentes, qui vont traiter des thèmes scientifiques dans des tandems bilingues.