Glaris, petit canton, pas de structure ad hoc, peu de ressources et de moyens et des priorités situées ailleurs, néanmoins curieux et intéressé d’en savoir plus sur Movetia et ses appuis possibles.


Glaris, capitale éponyme de l’avant-dernière étape du Tour de Suisse, un lundi de novembre. La météo du jour préfigure l’hiver, comme si elle voulait souligner la difficulté pour les échanges et la mobilité de s’imposer dans cette région blottie entre des massifs montagneux au pied du Glärnisch. La délégation glaronnaise est composée de Mme Andrea Glarner, cheffe du Service des écoles et des sports, M. Raffael Bosshard, collaborateur au sein de ce Service, Mme Dodo Brunner, directrice de l’Ecole professionnelle de Glaris, ainsi que de Mme Britta Scheunemann, enseignante au Gymnase de Glaris.

D’emblée on annonce que les échanges et la mobilité ne sont pas une priorité pour Glaris. Les chiffres s’en seraient doutés.

Les personnes autour de la table sont motivées à en faire plus, mais auraient aussi besoin d’arguments, soit de bonnes pratiques et d’exemples pour donner envie aux acteurs scolaires de s’engager dans des projets d’échanges et de mobilité. Tous sont conscients qu’une structure identifiée au sein du Canton ainsi qu’une meilleure communication aux destinataires, les écoles, directions d’écoles et enseignant-e-s, seraient les bienvenues.

Au niveau de l’école obligatoire et des gymnases, une des grandes difficultés est de trouver des écoles partenaires. Une plateforme informatique d’échanges serait dès lors un appui idéal. Dans le domaine de la formation professionnelle, l’absence d’un tissu industriel fort et de grandes entreprises font défaut dans le Canton, ce qui rend la promotion et l’organisation d’échanges ou de mobilités plus complexe.

Parmi les attentes exprimées envers Movetia, celle de diminuer les obstacles administratifs et de proposer des offres et des processus de participation clefs en main et pas trop contraignants, de même que l’organisation de rencontres thématiques pour acteurs (directions, enseignant-e-s, ...) d’un même degré scolaire. Au niveau didactique aussi, on verrait d’un bon œil le fait de disposer d’un matériel simple pour aider les enseignant-e-s.

Movetia encourage le canton de Glaris à développer des accords intercantonaux ou à créer des « consortiums » avec d’autres cantons ou écoles pour développer et doper les échanges et la mobilité, à l’instar du programme d’échange d’enseignant-e-s organisé par la HEP Zürich auquel Glaris participe déjà. Le Canton se dit favorable à l’organisation de rencontres d’information pour ses écoles et enseignant-e-s, avec la participation de Movetia, qui permettrait de communiquer sur les offres et possibilités existantes à tous les niveaux de formation.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleureThurgovieBâle-VilleNidwald/ObwaldJuraNeuchâtelAppenzellSchaffhouseTessinLucerneGenève et Argovie.