Les Grisons consitue un « Swissminiatur » des échanges et de la mobilité, du fait de cette diversité linguistique ; allemand, romanche et italien, les 3 langues officielles du canton.


Dernière et 26e étape du Tour de Suisse, le canton des Grisons. L’aventure s’achève à Coire, un lundi du mois de janvier 2018. La météo n’est pourtant pas à la fête, au lieu de neiger il pleut, ce qui transforme dans les rues de la ville la neige en « Pflotsch », en « petch », en « poltiglia » ou encore en « multatsch ». Cette série d’expressions en langage populaire cadre bien avec le décor de cette visite autour de la langue et de la diversité de ses usages dans la région. Quoi de plus logique dès lors qu’un représentant de la Lia Rumantscha, Conradin Klaiss, accompagne la délégation grisonne conduite par la Secrétaire générale du Département, Andrea Stadler, ainsi que le responsable des échanges du canton, Curdin Albin.

Les Grisons consitue un « Swissminiatur » des échanges et de la mobilité, du fait de cette diversité linguistique ; allemand, romanche et italien, les 3 langues officielles du canton. Dès lors, bon nombre de jeunes sont aussi très vite contraints et habitués à quitter leurs familles et leurs vallées durant la semaine pour poursuivre ailleurs leur formation au secondaire II, notamment à Coire. Ce nomadisme scolaire et la mosaïque des langues grisonne expliquent peut-être ensuite la réticence ou la tiédeur des écoles et des enseignant-e-s pour des échanges à l’intérieur de la Suisse.

Un manque d’intérêt ou de projets inversément proportionnel à la volonté des autorités politiques qui encouragent fortement cette mobilité. L’aspect financier n’est pas en cause, chaque école dispose d’un forfait « confortable » par année et par élève pour des activités d’échange ou culturelles, pourtant peu utilisé dans certaines écoles. « Il ne se passe rien si on ne promeut pas sur le terrain, si on ne fait pas des contacts personnels » lâchent les responsables. La faute à qui ou à quoi ? On met le doigt sur l’effort administratif et logistique que constitue un échange pour les personnes, de même que la difficulté à atteindre, sensibiliser et encourager les enseignant-e-s. Un autre handicap aussi est celui du réservoir des écoles partenaires en Suisse, notamment francophones, puisque le français est très peu enseigné à l’école obligatoire dans les Grisons.

Dans le domaine de la formation professionnelle, les Grisons vont renforcer leur collaboration avec le programme xchange (Internationale Bodensee Konferenz) pour les années à venir et intensifier les échanges internationaux au sein des écoles. Les besoins en compétences linguistiques et interculturelles sont importants dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Il y a aussi un potentiel à attirer des jeunes d’autres cantons pour y effectuer leur apprentissage, les places ne sont souvent pas toutes pourvues. Il est proposé que Movetia participe au salon des métiers « Fiutscher » qui a lieu tous les deux ans pour y faire de la promotion et de la sensibilisation.

Movetia émet l’idée d’envisager des échanges sous un angle autant culturel que linguistique, de manière à permettre à des écoliers d’autres régions de Suisse de mieux connaître et de se familiariser avec la spécificité des Grisons, son plurilinguisme et le romanche. Des projets spécifiques pourraient être développés dans cette direction. Le site internet de Movetia comprendra à l’avenir une page en romanche.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleureThurgovieBâle-VilleNidwald/ObwaldJuraNeuchâtelAppenzellSchaffhouseTessinLucerneGenèveArgovie et Glaris.