Dans sa dernière édition, la newsletter «éducation.ch» de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) relate l’assemblée annuelle de fin octobre dernier à Zurich. A cette occasion, les directrices et directeurs cantonaux ont approuvé, d’une part, la stratégie commune visant à promouvoir les échanges et la mobilité de la Confédération et des cantons et, d’autre part, les recommandations relatives à l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire. 


Ainsi qu’il ressort du dernier numéro de la publication «éducation.ch», plusieurs thèmes pertinents pour Movetia ont été débattus lors de la dernière assemblée annuelle de la CDIP. La newsletter commente les aspects déterminants de ces sujets tels que l’enseignement des langues à l’école obligatoire et la stratégie visant à promouvoir les échanges et la mobilité.

En commun avec la Confédération, la CDIP veut intensifier la promotion des échanges et de la mobilité. Pour la première fois, les deux acteurs ont convenu d’une stratégie commune visant à promouvoir les échanges et la mobilité. Cette stratégie concerne tous les degrés du système de formation ainsi que les échanges à l’échelle nationale et internationale. Les objectifs à long terme visent une plus forte participation aux offres, un meilleur ancrage des échanges et de la mobilité dans la formation et l’éducation ainsi que la création d’offres facilement accessibles, c’est-à-dire sans grandes démarches administratives. Le développement qualitatif et quantitatif des activités d’échange et de mobilité au cours des prochaines années est fondamental pour atteindre ces objectifs. Parallèlement à cette stratégie, les recommandations de la CDIP sur l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire ont été adoptées. 

Les cantons sont invités à promouvoir les activités d’échange et de mobilité entre les régions linguistiques de notre pays aussi bien en ce qui concerne les élèves (échanges individuels, de classes ou échanges par le biais des réseaux sociaux) que le personnel enseignant. Les enseignants doivent être encouragés à exercer leur activité pendant un certain temps dans une école d’une autre région linguistique. Simultanément, les écoles doivent, elles aussi, être animées à travailler avec du personnel d’échange.

Dans notre pays, le potentiel d’encouragement en matière d’échanges à l’échelle nationale est important. Seul le contact direct avec des personnes de langue étrangère nous permet d’apprendre et de mesurer réellement la signification et la plus-value des langues étrangères.