Mardi, 6 décembre 2022

Enfin! Après 2 ans de pandémie, l’équipe Enseignement tertiaire organise à nouveau son évènement annuel en présentiel. L’occasion pour les acteurs et actrices de la mobilité et de la coopération des hautes écoles et des écoles supérieures de se retrouver pour échanger. Le thème de la promotion des activités de la mobilité et de la coopération rythmera la journée.


#Promovetion : Let’s boost mobility and cooperation!

Chaque année, les collaboratrices du domaine Enseignement tertiaire organise une journée d’informations et d’échanges pour le personnel des International Relations Offices (IRO) et toutes les personnes intéressées par les programmes de mobilité et de coopérations de Movetia pour les hautes écoles et écoles supérieures suisses. 

Ça m’intéresse ; où et quand ?

Mardi 6 décembre de 9h à 17h à Soleure au Landhaus

Quel est le but de cet évènement ?

Il s’agit avant tout d’une journée de rencontres et d’échanges. La transmission d’informations utiles sur la situation politique (étroitement liée aux programmes) et sur les prochains calls font partie du programme du matin. La possibilité de participer à des présentations ou échanges en petits groupes doit également permettre aux invité-e-s de s’inspirer mutuellement sur des sujets en lien avec leurs activités.

Pourquoi le thème de la promotion ?

L’accent sur la promotion des activités de la mobilité et de la coopération offre la possibilité de réfléchir à des manières de relancer la demande au sein de son institution, après la pandémie. Des expert-e-s seront présent-e-s pour apporter un autre angle de vue et surtout une vision stimulante. De plus, nombreuses sont les institutions qui s’intéressent à cette thématique ; plusieurs projets ont d’ailleurs été lancés. Sans compter que Movetia démarre cette année sa campagne nationale de promotion!

Programme de l’après-midi détaillé

13h30 à 14h15 : Break-out sessions A,B,C 

A: Atelier : Comprendre et utiliser les six principes de conception du marketing social pour promouvoir la mobilité
Le marketing social utilise des techniques et des concepts de marketing pour promouvoir le bien social. Le marketing social a été utilisé avec succès dans le monde entier pour influencer le comportement de publics cibles afin de réaliser une grande variété de programmes sociaux tels que l'arrêt du tabac, l'augmentation de l'exercice physique, le tri des déchets, l'amélioration de l'assainissement et la réduction des maladies infectieuses. Cet atelier vous présentera les six concepts de base du marketing social. Participez à cet atelier et apprenez comment vous pouvez intégrer le marketing social pour promouvoir la mobilité au sein de votre institution ! 

Avec Prof. Jeff French (Brighton University, Strategic Social marketing)
Langue : EN

B: Promotion de l’internationalisation à l'interne de l’institution
Au-delà de la mobilité étudiante, comment mesurer l'internationalisation et la rendre plus efficace ? Cette présentation est basée sur une cartographie en cours des collaborations internationales décentralisées au sein de l'Université de Genève. Ce travail fait suite à la formation "Systemic University Change Towards Internationalisation” organisée par Movetia en 2021.

Avec Dr. Nuné Nikoghosyan (UNIGE) et Maria Stergiou (Movetia)
Langue : EN

C: « Special Needs » : quelle promotion pour quel soutien ? 

Sébastien Kessler, associé fondateur du bureau d’étude en accessibilité universelle id-Geo, nous livrera quelques clés pour la promotion des fonds « Special Needs ». Le but : s’assurer d’atteindre les personnes concernées et rendre les échanges accessibles à toutes et tous !

Avec Sébastien Kessler (id-Geo) et Stéfanie Brändly (Movetia) 
Langue : FR

Entre 14h30 et 15h15 : Activité d’échange pour les IRO

Cette journée a également pour but de pouvoir échanger entre collaborateurs et collaboratrices des différents bureaux des relations internationales. Au travers de cette activité, vous avez la possibilité de vous entretenir plusieurs fois avec différent-e-s collègue-s en charge de la mobilité durant un temps défini et sur un thème en particulier. 

A noter qu’il est possible de rejoindre l’activité en cours de route si vous avez un rendez-vous pour le Café-Chat ou que vous souhaitez passer au Coin des HEP.  

14h30 à 15h15 : Café-Chat 

Amanda Crameri et Olivier Tschopp vous proposent de venir discuter avec eux en toute simplicité.
Vous souhaitez aborder un sujet en particulier ou vous avez des questions sur Movetia ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous (max. 10 minutes par personne). 

14h30 à 15h15 : Le coin des HEP : offres de mobilité et d’échanges pour les étudiant-e-s

Nadia Bignasca, en charge du programme Echange national d’enseignant-e-s ainsi que Jana Kupiec, en charge du Programme d’assistance de langue à l’étranger (PAL) seront disponibles pour répondre à vos questions concernant ces deux offres spécialement ciblées pour les futur-e-s enseignant-e-s (ou fraîchement diplômé-e-s d’une HEP). 

15h30 à 16h15 : Break-out sessions D, E, F

D: Promotion des activités de mobilité auprès des étudiant-e-s – Best practices
Dans de nombreuses hautes écoles suisses, des mesures de promotion sont mises en œuvre, testées et optimisées pour stimuler la mobilité des étudiant-e-s. Lors de cette table ronde, six institutions partageront leur expérience ; ce qui fonctionne, ce à quoi il faut prêter une attention particulière et ce qui peut être mis de côté. Laissez-vous inspirer!

Avec Andrea Delpho (UNIBAS), Andrea Leardi (pour UNILU et PHLU), Anne-Marie Jäger (FHGR), Vanessa Gächter (FH OST), Christina Cottier (UZH) et Leslie Hansen (Movetia) 
Langue : DE

E: Promotion de la mobilité et de la coopération auprès de sa hiérarchie – Niveau stratégique  
Les possibilités de coopération entre hautes écoles, comme par exemple avec l’initiative Erasmus+ « Universités européennes », n’ont jamais été aussi nombreuses. Vous souhaitez suivre le mouvement et que de tels projets internationaux soient davantage soutenus stratégiquement par votre institution ? Dans cette break-out session, nous vous proposons des pistes pour convaincre votre hiérarchie.  

Avec Dr. Denis Dafflon (UNIL) et Julia Grünenfelder (Movetia)
Langue : FR, DE

F: Surfez sur des initiatives existantes pour promouvoir la mobilité !
Movetia a lancé sa campagne nationale "Learning by going” pour la promotion de la mobilité auprès des jeunes, l’équipe Enseignement tertiaire va tester le concept de Mobility Day sur plusieurs campus et ESN Switzerland propose différents moyens de communication pour encourager les étudiant-e-s. Quels sont les objectifs de ces initiatives et comment pouvez-vous les intégrer au sein de votre institution pour promouvoir la mobilité ? La réponse dans cette break-out session !  

Avec Yasser Haddad (ESN Switzerland), Audrey Fasnacht (Movetia) et Héloïse Perrin (Movetia)
Langue : FR
 

[Translate to français:]

Lieu de l'évènement

Landhaus Soleure
Landhausquai 4, 4500 Soleure

Les inscriptions sont désormais fermées. 

Programme

Dès 09h00 Accueil – Café & Grittibänz
9h30 – 9h40 Mots de bienvenue – Olivier Tschopp, directeur, Movetia
9h40 – 10h00 La coopération internationale en matière d'éducation: rétrospective et perspectives – Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire, Movetia
10h00 – 10h30 Keynote speaker – How we can use marketing principles to promote mobility 
Prof. Jeff French, Université de Brighton, directeur de Strategic Social marketing et président de l’International Social Marketing Association
10h30 – 10h50 Pause
10h50 – 11h20 Call 2023 SEMP – Nouveautés - Leslie Hansen, coordinatrice de programme Enseignement tertiaire, Movetia
11h30 – 12h00 Call 2023 Coopération – Nouveautés - Maria Stergiou, coordinatrice de programmes Enseignement tertiaire, Movetia
12h00 – 13h30 Repas de midi
13h30 – 14h15 Break-out sessions A, B, C 
14h30 – 15h15 Activité d’échanges pour les IRO 
Café-Chat, Amanda Crameri et Olivier Tschopp (sur inscription)
Le coin des HEP : Offres Echange et mobilité pour les étudiant-e-s, Nadia Bignasca pour Echange national pour les enseignant-e-s et Jana Kupiec pour le Programme d’assistance de langue à l’étranger.
15h30 – 16h15 Break-out sessions D, E, F 
16h30 – 16h40 Conclusion 
Dès 16h40  Café de clôture