Lausanne est connue comme la capitale olympique et peut faire valoir un héritage riche de plus de 100 ans d’histoire commune avec l’Olympisme. C'est notamment pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne 2020 dans le canton de Vaud.


« Performance de haut niveau, amitié et respect » sont les trois valeurs olympiques qui s'appliquent aussi à la vie quotidienne et à l'enseignement scolaire. Lausanne 2020 offre un cadre idéal pour les échanges thématiques. Les élèves de  8ème à la 11ème HarmoS, accompagnés de leurs professeurs d'allemand et/ou de sport, peuvent organiser des échanges de classe avant, pendant ou après les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver et rencontrer leur classe partenaire en janvier 2020 pendant le déroulement de ce grand événement sportif. Les échanges sont soutenus par Movetia, par la Fondation Economie, Sport et Jeunesse (ESJ), la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) VD et par le Comité Organisateur des JOJ (COJOJ).

L'objectif de ce projet est avant tout de promouvoir les compétences linguistiques des élèves et de leur permettre de découvrir d'autres réalités culturelles. Le cadre sportif offre une occasion idéale d'interagir avec la classe partenaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le projet ou pour toute question à ce sujet, veuillez consulter ce site ou vous adresser à Fabienne Mottet, responsable des échanges du canton de Vaud.