Le 13 décembre 2017, les offices internationaux des hautes écoles et des écoles supérieures participant au SEMP ont été invités à la journée ERASMUS annuelle. Comme d'habitude, les dernières informations sur le programme et sur l’appel à projets imminent attendaient les participants ; le tout bien présenté de manière compacte et de première main. 


Cette année, la journée ERASMUS s’est déroulée dans un cadre un peu différent : une fois n’est pas coutume, les participants n'ont pas été invités à Soleure, mais dans les halles de l’Université de Neuchâtel. En outre, la manifestation a été un peu raccourcie afin de laisser l’opportunité aux invités de participer dans la foulée au SwissnexDay 2017, consacré fort à propos au thème de la mobilité.

Comme à l’accoutumée, les présentations de l’équipe ERASMUS se voulaient informatives. En ouverture, Olivier Tschopp (directeur de Movetia) et Amanda Crameri (responsable du domaine Enseignement tertiaire) ont livré une rétrospective de la solution transitoire pour Erasmus+ et en ont présenté les perspectives. Les coordinatrices du programme ont ensuite communiqué de précieuses informations et exposé les nouveautés sur l’appel à projets imminent. Il s’agit notamment des possibilités désormais offertes de promouvoir certaines conférences par le biais du STT ainsi que de demander des subventions spéciales pour les Incoming Staff Days dans le cadre de la conférence EAIE 2018 qui se déroulera à Genève. Par ailleurs, le «Programme international» constitue une grande nouveauté: à partir de la prochaine phase de soumission des demandes, des projets en dehors de l’Europe pourront également être encouragés sur la base de ce programme. 

Comme toujours, les personnes présentes ont eu l’occasion de participer à l’issue de la manifestation à une séquence animée de questions-réponses. Enfin, la pause de midi commune a été une belle occasion de rencontrer le public de Swissnex, de discuter et de nouer des contacts, donnant ainsi à la journée ERASMUS une note internationale.

A l’avenir, la journée ERASMUS se tiendra chaque année dans une autre ville hébergeant une haute école SEMP. En 2018, l’équipe ERASMUS vous conviera à Zurich.