Lors de la Journée des enseignant-e-s de l’espace du Rhin supérieur 2021, organisée par Movetia, se sont retrouvées de nombreuses personnes intéressées par la thématique des partenariats entre écoles pour des échanges durables. Un beau programme les attendait !


Tous les 2 ans, la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur propose la Journée des enseignant-e-s. Movetia a été mandatée pour l’organisation de la Journée 2021.

C’est ainsi qu’enseignant-e-s, directeurs et directrices, étudiant-e-s, formateur et formatrices venu-e-s de l’Académie de Strasbourg en France, du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne ainsi que des cantons suisses Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie et Jura, se sont retrouvé-e-s au Campus Muttenz de la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse).

Le 17 novembre, sous la devise « Vernetzte Schulen – au fil du Rhin », les participant-e-s ont reçu de nombreux conseils, trouvé de nouvelles idées, rencontré d’éventuelles écoles partenaires, écouté des interventions enrichissantes, assisté à des ateliers de bonnes pratiques.

Pour Movetia, il était important que la priorité soit donnée aux moments d’échanges et afin de faciliter les contacts, l’agence nationale avait organisé un jeu de Memory (les participants devaient retrouver la carte identique à la leur) et une recherche de classes partenaires. Sur le « Marché des opportunités », les participant-e-s avaient également l’occasion de trouver plein d’informations pour la mise en place de leurs projets d’échanges.

Nous remercions Conradin Cramer, Miriam Ronsdorf, Régine Roulet, Bärbel Schäfer, Isabelle Wolf et Werner Schreiner pour leurs allocutions encourageantes ainsi que Victor Saudan et Caroline Rutz pour l’animation tout au long de la Journée.

Espérons que cette Journée fera naître de nombreux partenariats d’écoles ou du moins de nombreux échanges de classes !