Jeudi 5 octobre 2023

Le Mobility Day est dédié à la promotion de la mobilité internationale. Le projet pilote se déroulera sur trois campus universitaires à Genève, Lugano et Zurich. Il encourage les étudiant-e-s à envisager une mobilité durant leurs études.

«Et si je partais en mobilité?» Une réflexion que Movetia souhaite initier auprès de toutes les personnes de l’institution d’enseignement supérieur organisatrice de l’évènement. Pour ce faire, différentes activités seront proposées sur les trois campus afin d’échanger et d’informer sur les possibilités de mobilité. La journée se terminera avec une silent disco spéciale pour voyager tout en mouvement!

Jeudi 5 octobre – Université de Genève (UNIGE) – Uni Mail
Dans le cadre de la Semaine internationale, l’UNIGE accueillera le Mobility Day en ses murs, à l’Uni Mail durant tout un après-midi. 

Plus d’informations sur la page de l’UNIGE

Jeudi 26 octobre – Universittà de la Svizzera italiana (USI) – Campus Ovest Lugano
L’USI organise une semaine d’évènement «Il mondo in USI» et intégrera le Mobility Day le jeudi sur son campus. 

Plus d’informations sur la page de l’USI

Jeudi 2 novembre - Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) – Toni-Areal Zurich 
La ZHdK organisera le Mobility Day à Zurich durant toute une journée. 

Plus d’informations sur la page de la ZHdK

Contexte et objectifs

Movetia lance deux nouveaux évènements en 2023; la première Semaine nationale de l'échange pour les domaines de l’école obligatoire et une journée de mobilité (Mobility Day) pour les hautes écoles et écoles supérieures. Ces actions ont lieu dans le cadre de la campagne nationale Learning by going

Sensibilisation – Stimulation – Information - Développement : tels sont les objectifs du Mobility Day au sein des institutions d’enseignement supérieur. L’idée étant d’ouvrir la discussion sur les possibilités de partir étudier ou réaliser un stage hors de la Suisse durant une période déterminée via le Swiss-European Mobility Programme (SEMP).