Movetia et Wallonie-Bruxelles International (WBI) ont signé début février 2019 une convention générale de collaboration portant sur un échange d'assistants de langues/auxiliaires de conversation entre les deux pays.


La convention portera dans un premier temps sur l'accueil d'assistants belges francophones par la Suisse et d'auxiliaires de conversation germanophones par la Wallonie. L'accord pourra être étendu à la partie italophone dans un second temps.

Par cette convention Movetia élargit le réseau de son Programme d'assistance de langue et resserre aussi ses liens avec la Belgique dans le but de faire profiter les acteurs suisses du système de formation d'autres possibilités d'échanges et mobilité.

Après l'Espagne c'est la deuxième convention signée dans ce sens avec un pays. Un projet est en gestation avec l'Irlande. La collaboration avec les autres pays (Allemagne, Autriche​, France, Grande-Bretagne) passe pour l'instant directement par des organisations partenaires.

Le Programme d'assistance de langue dispose d'un grand potentiel et ses avantages sont nombreux pour les candidats, les élèves, les écoles, les hautes écoles, ainsi que pour la Suisse dans le cadre de sa collaboration internationale en matière de formation. Movetia compte à l'avenir sur un engagement et un appui plus important des cantons et des écoles.