Le monde du travail s’internationalise toujours davantage et exige de plus en plus d’aptitudes des employés, aptitudes que ces derniers peuvent acquérir dans le cadre d’un projet de mobilité.


La formation professionnelle initiale est la première formation la plus répandue en Suisse. Deux tiers des jeunes choisissent cette voie. Pour réussir leur entrée dans la vie professionnelle, les personnes en formation acquièrent les compétences et les aptitudes requises dans le cadre d’un système à deux piliers, c’est-à-dire dans une entreprise formatrice et une école professionnelle. Vu l’internationalisation croissante du monde du travail, la connaissance des langues étrangères compte parmi les compétences primordiales à acquérir. L’agence Movetia ainsi que les porteurs de projets avec lesquels elle collabore sont d’avis que notre système de formation professionnelle offre les conditions nécessaires pour continuer à promouvoir l’acquisition des compétences linguistiques dans la formation professionnelle initiale.

Ernst Meier, vice-recteur du centre de formation d’Interlaken, est l’un des porteurs de projet qui a encouragé l’échange d‘apprentis au cours de cette année. Dans le cadre de son projet, six personnes en formation dans le domaine de la menuiserie ont eu l’occasion de se glisser dans la peau d’apprentis menuisiers allemands et de faire ainsi de nouvelles découvertes et expériences. Ernst Meier est convaincu de la pertinence des projets de mobilité: «nous poursuivrons ces projets et nous nous sommes fixés pour objectif d’étendre cette expérience à d’autres professions». Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant.

Vous êtes intéressés par les projets de mobilité dans la formation professionnelle? Alors rendez-vous le 23 novembre prochain à notre manifestation annuelle consacrée à ce sujet. Dans le cadre d’un programme varié, vous serez informés sur la nouvelle «stratégie suisse de la Confédération et des cantons en matière d’échanges et de mobilité» ainsi que sur le «Message relatif à l’encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018-2020». Les personnes intéressées obtiendront des informations sur les projets de mobilité et pourront se familiariser avec les thèmes de l’«interculturalité» et de la «culture de la mobilité» dans le cadre de contributions captivantes.

Pour les inscriptions de dernière minute, veuillez vous adresser à: melanie.haueter@movetia.ch