Le nouveau programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs suisses d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Il est encouragé par la Fondation Sophie et Karl Binding, par Movetia, l’agence nationale de promotion des échanges et de la mobilité, et par l’Association Suisse pour la Promotion des Chœurs d’enfants et de jeunes SKJF.


La cohésion de la Suisse par-delà les frontières linguistiques n’est pas une évidence. Les débats menés récemment dans certains cantons sur l’enseignement des langues montrent que la compréhension entre les régions linguistiques doit sans cesse être soutenue.

Le nouveau programme d’échange et d’encouragement EchangeChoeurs permet à des chœurs d’enfants et de jeunes de Suisse romande et alémanique de trouver un chœur partenaire dans une autre région linguistique. Sont également encouragés les projets d’échange de chœurs de la Suisse italophone et romanchophone. Movetia met à disposition une plateforme informatique pour rechercher un chœur partenaire. Une fois que deux chœurs se sont trouvés, ils organisent ensemble un ou plusieurs concerts.

Le soutien financier accordé à chaque projet d’échange dépend du nombre de participants. Il peut aller de 3000 à 7000 francs environ. Le programme EchangeChoeurs comprend en outre des conseils pour organiser un échange. D’autres formes de soutien sont également proposées, comme une liste de phrases utiles, rédigées dans les deux langues de l’échange, telles que « Faites attention à l’intonation » /« Achtet auf die Intonation ».

Les chœurs se prêtent particulièrement bien à un échange linguistique et culturel, car c’est dans le chant choral que s’unissent les formes artistiques de la langue et de la musique. L’élaboration d’un programme et la préparation d’un concert en commun permettent à de jeunes chanteurs de non seulement mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, mais aussi de faire la connaissance des membres d’un autre chœur et du profil musical de celui-ci. La musique permet d’exprimer des émotions et de tisser des liens.

Les trois organisations de soutien se complètent de manière idéale pour qu’un projet devienne réalité : la Fondation Sophie et Karl Binding, pour qui l’encouragement de la cohésion entre les régions linguistiques est un objectif prioritaire, assure le financement des projets et du programme d’encouragement dans son ensemble, dont elle assume la direction ; l’Association SKJF met à disposition sa plateforme de chœurs d’enfants et de jeunes ainsi que son savoir-faire en matière de chant choral ; Movetia, qui organise également un programme d’échange de classes sur mandat de la Confédération, se charge de la mise en relation des chœurs et du premier contrôle des demandes de soutien. Un comité composé d’experts chevronnés du domaine de la musique chorale de jeunes et originaires de toute la Suisse accompagne chaque projet.

Plus d’informations ici