13-17 novembre 2023

Movetia facilite et subventionne les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse et encourage l’organisation d’excursions communes. Dans le cadre du 175ème anniversaire de la Constitution fédérale, Movetia prévoit de lancer la première semaine nationale de l’échange en automne 2023.


Objectif

Cette semaine vise à offrir un moment désigné aux écoles des différentes régions pour planifier et réaliser des rencontres. Trouver une date pour une activité d'échange est un des défis actuels pour le corps enseignant et la semaine nationale de l’échange vise à résoudre ce problème.

L'échange par-delà les frontières cantonales et linguistiques favorise la compréhension mutuelle et la cohésion nationale, qui constituent à leur tour la base du succès de notre Constitution et de notre démocratie. Nous utilisons donc le jubilé des 175 ans de la Constitutions fédérale pour célébrer la cohésion nationale par-delà les frontières linguistiques.
 

Comment participer à la semaine nationale de l’échange

La semaine nationale de l’échange aura lieu du 13 au 17 novembre 2023. L'échange entre les classes doit commencer avant (virtuellement ou par correspondance) et sera idéalement maintenu tout au long de l'année scolaire. Une rencontre pendant la semaine nationale concrétisera la connexion établie entre les classes.

Le groupe cible est en premier lieu le primaire et le secondaire 1. A noter que pour obtenir une subvention de Movetia, il est nécessaire d’organiser un échange d’un minimum de 2 jours. Les deux jours peuvent être consécutifs ou se dérouler à différents moments de l’année scolaire.

Les étapes suivantes sont prévues pour la mise en œuvre par les enseignant-e-s d'un échange de classes :

1. Rechercher une classe partenaire, notamment à l'aide de la plateforme match&move 
2. Mettre en place un échange virtuel ou une correspondance entre les élèves dans le cadre des cours dès le début de l’année scolaire
3. Choisir 2 journées pour des rencontres entre les classes, dont au minimum une journée durant la semaine nationale de l’échange.
4. Demander une subvention à Movetia pour financer les deux journées de rencontres  
5. Effectuer la ou les rencontre(s) entre classes pendant la semaine nationale de l’échange (par ex. visite à l'école, dans un lieu neutre, voyage scolaire commun, rencontre thématique, musée, etc.)
6. Entretenir l'échange dans le courant de l'année et si besoin effectuer la deuxième journée de rencontre
7. Clôturer l'échange à la fin de l'année scolaire et encourager les échanges individuels pendant les vacances

Synergies avec d'autres activités du 175ème anniversaire de la Confédération

Movetia souhaite profiter de l'occasion pour relier la semaine de l’échange à d'autres projets du jubilé des 175 ans de la Suisse moderne et faire entrer le jubilé de la Constitution dans les salles de classe. Toues les activités en lien avec cet événement seront ajoutées sur le site du jubilé et sur cette page. 

[Translate to français:]