Jeunesse en Action publie trois rapports relatifs à des projets à succès: un projet qui se caractérise par une collaboration particulièrement réussie, un qui promeut l’égalité des chances et un autre qui se distingue par sa bonne qualité grâce à l’évaluation de son impact. 


De nombreuses idées novatrices ont pu être réalisées au cours des dernières années dans le domaine de l’animation jeunesse dont plusieurs dans le cadre de projets d’échange et de mobilité. Trois de ces projets ont été sélectionnés en raison de différents aspects caractérisant leur qualité élevée. Laissez-vous inspirer par ces rapports sur les bonnes pratiques pour mettre sur pied votre nouveau projet!

Une meilleure compréhension grâce à la musique et la danse

Chacun et chacune doit pouvoir participer à des projets de mobilité, indépendamment de ses circonstances de vie personnelles. La rencontre des jeunes présentée dans ce rapport a réuni des jeunes malentendants et entendants d’Arménie, d’Allemagne et de Suisse qui ont préparé ensemble un spectacle de danse qu’ils ont ensuite présenté à Zurich.
En savoir plus

Une qualité élevée attestée grâce à l’évaluation de l’impact

L’évaluation systématique du projet d’animation jeunesse «NOW Journey» est intégrée dans toutes les activités réalisées. Cette manière de procéder assure la transparence des résultats et apprend aussi aux jeunes à mesurer eux-mêmes les effets de leurs projets sociaux. Elle garantit en outre un impact élevé du projet sur le long terme.
> En savoir plus

Des résultats concrets à la faveur d’une collaboration de longue date

La collaboration du «Trägerverein für die offene Jugendarbeit (toj)» de la Ville de Berne avec  «Outreach mobile Jugendarbeit Berlin» a porté ses fruits: cinq animateurs et animatrices jeunesse ont pu se rendre à Berlin pour y puiser de l’inspiration auprès de l’organisation partenaire en vue de concrétiser l’idée d’une nouvelle maison de jeunes.
> En savoir plus