L’ « Éducation à la citoyenneté mondiale » encourage les jeunes et les adultes à s’impliquer dans la résolution des défis mondiaux. Ce concept de formation suscite un intérêt croissant à l’échelle internationale mais aussi sur le plan national. 


L’encouragement du concept « Éducation à la citoyenneté mondiale » constitue l’un des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable qui a été adopté fin 2015 par les   Nations-Unies. La mise en œuvre de ce concept dans la formation non formelle et informelle de notre pays constitue l’un des axes prioritaires de la Commission suisse pour l’Unesco.  

Dans ce contexte, Movetia a participé à l’atelier organisé par la Commission suisse pour l’Unesco le 18 mai 2018 à Berne avec pour objectif d’identifier les contenus et de renforcer le potentiel de l’« Éducation à la citoyenneté mondiale » propres à la Suisse. Les formes de la mise en œuvre de ce concept en Suisse et sa contribution à la résolution des défis mondiaux ont été discutées en commun avec de nombreux acteurs de la société civile et des représentants de diverses organisations engagés dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires et dans la formation des adultes. Les résultats de ces discussions seront pris en compte dans un document rédigé par la Commission suisse pour l’Unesco (en cours). Vous trouverez plus d’informations sur le thème de l’éducation à la citoyenneté mondiale sur le site de la Commission suisse pour l’Unesco.   

Les projets d’échange internationaux dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires ou dans la formation des adultes s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et permettent d’appliquer ce concept à l’échelle aussi bien locale et régionale que mondiale. Vous trouverez plus d’informations sur l’encouragement de projets de mobilité et de coopération par Movetia en cliquant ici: