Le premier lounge Movetia embrassant l’ensemble des domaines s’est déroulé le 31 janvier 2019 à Berne. Plus de 30 participant-e-s enthousiastes et captivés ont pu aborder leurs questions avec des collaborateurs et collaboratrices de Movetia.


Notre lounge a été l’occasion pour nous de fournir des informations sur l’ensemble des programmes suisses pour Erasmus+. Entre 14h30 et 18h30, nous avons répondu à des questions portant sur la formation professionnelle, les activités de jeunesse, la formation des adultes et l’enseignement scolaire. Chaque niveau de formation était représenté à une table différente avec un-e ou deux collaborateurs/collaboratrices qui accueillaient les participant-e-s pour répondre à leurs questions en français, en allemand et en anglais.

  • Arnaud Clément et Zaira Orschel se tenaient à la disposition des personnes intéressées afin de les aider à trouver des réponses aux questions relatives aux programmes de la formation professionnelle.
  • Laurin Reding et Corina Helfenstein abordaient avec les participant-e-s des thèmes liés aux activités de jeunesse.
  • Charlotte-Sophie Joye et Susan Gürber étaient, quant à elles, à l’écoute de ceux et celles qui avaient des questions concernant l’enseignement scolaire et la formation des adultes.

Les participant-e-s ont pu partager leurs questions et leurs incertitudes et il n’était pas rare qu’ils apportent eux-mêmes les réponses, s’entraidant ainsi les uns les autres: tout le monde était impliqué dans la discussion. Il était intéressant de voir la motivation et l’intérêt des participant-e-s. Nombre d’entre eux nous ont présenté leur idée de projet, soucieux de connaître ce qui n’allait pas ou ce qu’il fallait améliorer. Le thème de la recherche de partenaires (institutions et écoles) à l’étranger revenait également très souvent dans les discussions. Les questions étaient nombreuses et variées et l’équipe de Movetia s’est efforcée d’y répondre de manière satisfaisante.

Feed-back des participant-e-s

Grâce à notre questionnaire, nous savons que 91% des participant-e-s étaient satisfaits des réponses obtenues. Les feed-back étaient très positifs et motivants, comptant peu de critiques négatives. C’est le conseil personnel qui a le plus conquis les participant-e-s, car il leur a permis de profiter et d’apprendre des questions et des expériences des autres dans le cadre d’une discussion et d’un échange ouverts.