Messages Culture et FRI 2021-2024, Loi sur la coopération et la mobilité internationale en matière de formation, le Parlement s’est prononcé trois fois aujourd’hui en faveur des échanges et de la mobilité


Les échanges étudiants ne doivent pas se limiter à l'Europe

Le soutien aux échanges étudiants ne doit plus être ciblé uniquement sur l’Europe. Le Conseil national a soutenu mercredi à l'unanimité un projet qui vise à élargir les possibilités à l'international.

La révision inscrit dans la loi la possibilité pour la Suisse de mettre en œuvre ses propres programmes, au même titre que l'adhésion à des programmes internationaux comme Erasmus+.

Coup de pouce du Conseil des Etats pour les échanges linguistiques

La culture bénéficiera d'une enveloppe plus importante pour les années 2021-2024. Le Conseil des Etats a ajouté près de 10 millions, en faveur notamment des échanges linguistiques.

Les sénateurs ont débloqué 10 millions supplémentaires pour la mobilité et les échanges, créant une divergence avec la Chambre du peuple. Tous les jeunes devraient vivre une telle expérience durant leur formation, a expliqué Johanna Gapany (PLR/FR). La diversité linguistique est un pilier de la Suisse et elle doit être entretenue pour favoriser la cohésion nationale, a-t-elle argumenté.

Le National augmente les fonds pour la formation et la recherche

La recherche et la formation devraient recevoir plus de 28,1 milliards pour les années 2021-2024. Le National a achevé mercredi l'examen du projet. Il s'est montré plus généreux que le Gouvernement et le Conseil des Etats.

Les députés se sont également ralliés aux sénateurs pour la suppression des blocages de crédits prévus tant que les conditions de participation à Horizon Europe et la solution qui succède aux programmes Erasmus n'auront pas été clarifiées. Le Conseil fédéral a voulu garder cette possibilité au cas où les dépenses de l'ERI, ainsi que celles des programmes de l'UE, augmenteraient trop.

Feuille de route pour Erasmus+

Le National demande également au Conseil fédéral de présenter une feuille de route pour une association aux programmes internationaux en matière de coopération et mobilité internationale qui font suite à Erasmus+ pour la période 2021 à 2027.

Guy Parmelin a rappelé que le Conseil fédéral a promis de présenter à l'automne une analyse détaillée des coûts et des bénéfices d'une participation à ces programmes. Il entend prendre une décision d'ici la fin de l'année. Un éventuel mandat de négociation pourrait être finalisé au début de 2021. Le Conseil fédéral a toujours réaffirmé son intérêt pour une association à ces programmes, mais indique ne pas disposer de tous les paramètres nécessaires pour entamer une négociation.

Source: ATS