Après deux années passées à rencontrer quatre écoles partenaires de différentes régions de minorités linguistiques en Europe, les élèves de la classe 6Gc de l’école cantonale des Grisons évoquent avec enthousiasme les précieux enseignements tirés dans le cadre de ce partenariat scolaire. Le renforcement de la prise de conscience de leur propre langue et de leur propre culture n’en est qu'un parmi d’autres.


Le festival suisse de clôture du partenariat scolaire européen « Champions of Languages and Minorities » s’est tenu à Coire le 28 mars dernier. Cela a été l’occasion de présenter au public le résultat du travail réalisé dans le cadre de ce projet entre des écoles du pays de Finlande, Galles, d’Ecosse, de Pologne, de Suisse et du Sud-Tyrol. Des élèves de l’école cantonale des Grisons ont participé à cette aventure comme représentants du romanche. Movetia a soutenu financièrement le projet dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+ et était présente lors du festival de clôture qui a été relayé par la radio et la télévision suisses ainsi que par l’association faîtière des enseignants suisses (LCH).

Dès le départ, le responsable du projet suisse Werner Carigiet et l’enseignant d’anglais Christopher Fannin étaient fermement convaincus de l’utilité et du potentiel d’un tel projet.  Cela explique aussi l’énorme implication dont ils ont fait preuve pour permettre à des élèves d'une classe bilingue allemand-romanche de participer à cette opportunité d’échange unique. Le reportage de la LCH donne la parole aux enseignants suisses, responsables du projet, ainsi qu’aux élèves participants. Tous s’accordent pour souligner que l’échange intellectuel et le travail de projet ont permis d’obtenir un changement de perspective qui n’aurait sinon été atteint, dans le meilleur des cas, qu’après des années de cours normaux.