Vaud met les moyens pour développer les échanges et la coopération internationale


Une rencontre inspirante avec des représentants de tous les degrés scolaires, y compris le domaine jeunesse. Le canton se donne des ambitions et des moyens adéquats pour l’avenir.

A l’école obligatoire, la LEO (Loi sur l’enseignement obligatoire) offre une base légale bienvenue pour les activités d’échanges. Les échanges individuels marchent très bien – plus de 500 élèves chaque année - grâce notamment à l’association ELEV qui organise des séjours à l’étranger (Allemagne et Autriche) durant les vacances. La priorité est aujourd’hui aux échanges par classe et les attentes sont fortes envers la nouvelle agence. Parmi les desiderata, la mise en place d’une plateforme d’échanges, des aides financières plus importantes pour le national, des tarifs préférentiels pour les transports (CFF, CarPostal, …), un programme d’échange d’enseignants, la généralisation de la 12e année linguistique à toute la Suisse, etc. Vaud a également édité un guide méthodologique très complet sur les échanges qui mériterait d’être valorisé au niveau national.

Le canton est très actif aussi au degré secondaire II avec notamment les maturités gymnasiales bilingues, français - anglais/allemand/italien (plus de 300 jeunes concernés par un séjour linguistique à l’étranger). La formation professionnelle bénéficie aussi des moyens financiers importants, avec en plus une rallonge CHF 1.1 mios sur 4 ans pour des projets hors EU. Les difficultés se situent autour de l’aménagement des cursus et plans d’études et de la participation des formateurs. Dans ce domaine aussi on regrette fortement l’absence d’un programme national pour apprentis ou étudiants.

Au niveau tertiaire le Canton de Vaud a mis sur pied des programmes de mobilité internationale (hors Europe) pour ses hautes écoles spécialisées (HES). En cours près de 35 programmes concernant 600 étudiants. Un modèle dont on pourrait s’inpirer pour des projets-pilotes sur le plan international, un axe de développement figurant dans la mission Movetia pour les années à venir.

Pour le domaine jeunesse les possibilités qu’offrent la mobilité internationale sont trop peu connues, malgré un intérêt évident. Un effort de promotion et de simplification de l’accès aux offres doit être accompli.

Movetia est également en contact avec le Canton de Vaud et les organisateurs des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 à Lausanne en vue d’imaginer un vaste programme d’échanges ou de mobilité associé à cet événement international.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerne et St. Gall.