Vendredi, le 28 août

Depuis la rentrée scolaire, 90 jeunes enseignant-e-s adjoint-e-s de 15 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ils-elles ont été préparé-e-s à leur vie dans le pays d’accueil et à leur travail au cours d’un séminaire d’introduction. 


Une fois de plus cette année, les salles de classe vont devenir un peu plus polyglottes avec ce nouvel arrivage d’assistant-e-s de langue. 

Les avantages dont bénéficient les élèves ainsi que les enseignant-e-s sont variés: les jeunes assistant-e-s de langue étrangère, de langue maternelle française, anglaise, allemande, italienne ou espagnole, facilitent l’enseignement en enseignant en demi-classes ou en groupes. Ils-elles contribuent ainsi à équilibrer les différents niveaux d’apprentissage des élèves. Les assistant-e-s de langue assurent en outre le trait d’union avec le quotidien des jeunes et les incitent à surmonter leurs inhibitions linguistiques. 

Il est intéressant de noter que, pour l’année scolaire 2022/23 et ce pour la deuxième fois consécutive, les Françaises et Français dépassent en nombre les assistant-e-s de langue anglaise. En particulier les nouvelles écoles d’accueil qui collaborent pour la première fois avec un-e assistant-e de langue, ont opté pour cette langue et se réjouissent d’accueillir les nouvelles recrues dans leurs cours de français.

Autre fait remarquable cette année ; différentes écoles professionnelles tessinoises, qui avaient employé des assistant-e-s de langue pour la première fois l’an passé, sont désormais définitivement convaincues des avantages des assistant-e-s de langue. Pour elles, c’est l’enseignement de l’allemand qui est au premier plan. Les assistant-e-s de langue qui travaillent au Tessin viennent tou-te-s d’Autriche. Les élèves du Tessin ne tarderont donc sans doute pas à savoir que «falco» ne désigne pas seulement un rapace en italien, mais est également le nom d’un célèbre chanteur viennois arrivé en 1986 en tête du hit-parade américain avec son titre «Rock Me Amadeus».
 

Les écoles profitent d’un enseignement authentique et de subventions

Les assistant-e-s de langue apportent la culture de leur pays et sont authentiques. Ils-elles incarnent en quelque sorte la langue à apprendre et incitent ainsi à élargir son horizon.

Movetia indemnise les écoles d’accueil à hauteur de CHF 8000.– par assistant-e et année, ce qui permet de compenser une partie des coûts salariaux. Le record de 2021 (91 assistances) ne sera pas atteint cette année, mais de nouvelles écoles d’accueil sont venues s’ajouter au programme, notamment dans les cantons de Bâle-Ville et de Berne.
 

Séminaire d’introduction pour un bon départ

En début d’année scolaire, Movetia prépare les assistant-e-s de langue nouvellement placé-e-s à la vie en Suisse et au travail dans les écoles d’accueil. Cette année, le séminaire d’introduction du 25 août a pu à nouveau se dérouler en présentiel. La joie et l’excitation des jeunes professionnel-le-s tout juste arrivé-e-s en ont fait une expérience mémorable.

L’échange d’expériences avec des assistant-e-s averti-e-s qui prodiguent conseils et recommandations sur la vie et le travail constitue le cœur du séminaire. 

Les ateliers pratiques, pour leur part, ont mis l’accent sur la didactique des langues étrangères. Movetia se réjouit de l’engagement des responsables de formation impliqué-e-s qui, cette année encore, ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage.
 

Numérisation réussie de l’administration

La rentrée scolaire marque également le début d’un nouveau cycle annuel du programme. Depuis l’automne 2021, toutes les phases relatives à la mise en place d’un nouvel outil informatique ont été réalisées étape par étape. Le baptême du feu s’est déroulé avec succès. Le versement des subventions se fait désormais via l’outil d’administration SAP, simplement et sans bureaucratie.
 

Assistances de langue, une offre à trois visages

Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, recrute chaque année des assistant-e-s de langue et les place dans des écoles d’accueil suisses. Vous trouverez des informations relatives au programme sur notre page Programmes. Movetia place également des assistant-e-s de langue suisses dans des écoles d’accueil à l’étranger. Depuis cette année sont en outre venues s’ajouter pour la première fois des écoles suisses à Singapour et en Espagne. Le prochain appel à candidatures pour toutes les offres est prévu pour la fin 2022.