Le Conseil fédéral a déclaré l’état de situation extraordinaire en Suisse le 16 mars 2020. Tous les organismes de formation ont dû fermer leurs portes pour se protéger contre le coronavirus. Depuis lors, les cours continuent en ligne. Les 72 assistant-e-s de langue placés par Movetia dans des écoles professionnelles et des gymnases aident leur établissement à relever ce défi. Nous avons demandé aux écoles d’accueil à quoi ressemblaient leur nouveau quotidien et quel soutien les assistant-e-s de langue pouvaient apporter.


Les écoles ont dû adapter leur infrastructure et se familiariser avec une multitude d’outils numériques tels que Microsoft Teams, Skype ou Discord en un temps record pour que la vie scolaire puisse se poursuivre virtuellement. Une période ardue qui a demandé à tous de faire preuve de beaucoup de flexibilité et de créativité.

Stefan Graber, dans sa position de directeur de l’école cantonale Alpenquai, est particulièrement défié par cette situation. Son école accueille en ce moment une assistante de langue. À propos de la situation actuelle, il affirme: «Tout le monde fait de son mieux. Nous sommes tous des apprenants. Cela a un côté passionnant, mais cela requiert également un grand dévouement et c’est exigeant sur les plans technique et didactique.» L’assistante de langue de l’école cantonale Alpenquai est très bien intégrée dans l’équipe pédagogique et continue à donner ses cours en ligne, comme tou-te-s les enseignant-e-s. Les bonnes connaissances en informatique des assistant-e-s sont un atout.

Le Gymnase intercantonal de la Broye, situé à Payerne, accueille également des assistant-e-s de langue venus de l’étranger. Anouk Spicher-Thommen est responsable de l’équipe de professeur-e-s d’allemand au gymnase et est persuadée que le travail des assistant-e-s de langue garde tout son intérêt aujourd’hui. «Nous sommes convaincus que les assistants de langue peuvent nous épauler de façon très positive pendant cette crise. Nos deux assistants jouent très bien le jeu et les élèves sont heureux de pouvoir continuer d’avoir ces cours de langue avec un-e assistant-e.», explique-t-elle.

Le programme d’assistance de langue permet à des étudiant-e-s et à des diplômé-e-s de l’étranger d’enseigner leur langue maternelle dans des écoles du degré secondaire II. Cette offre est bénéfique à toutes les parties concernées. Movetia est ravie que les écoles d’accueil suisses puissent compter sur le soutien de leurs assistant-e-s de langue pendant cette période difficile et remercie toutes les personnes impliquées pour leur engagement.

Vous souhaiteriez, vous aussi, engager un-e assistant-e de langue? Vous trouverez des informations au sujet du programme d’assistance de langue ici.

Vous avez besoin d’aide pour étudier à distance? L’article suivant vous livrera de précieux conseils. Cliquez ici.