La classe de cinquième de l’école cantonale grisonne de Coire a été sélectionnée l’année dernière pour participer au projet Erasmus+« Champions of Languages ​​and Minorities ». L’objectif de ce programme européen dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport est la sauvegardedes minorités linguistiques en Europe.


La classe du canton des Grisons a maintenant la possibilité de participer à ce projet passionnant en compagnie d’élèves de Finlande, d’Ecosse, d’Italie, du pays de Galles et de Pologne.

La valeur de la propre langue et de la propre culture ainsi que la prise de conscience de la tradition linguistique sont au cœur de ces rencontres. Les participants sont sensibilisés à l’importance d’utiliser et de préserver leur langue maternelle. Les langues minoritaires comme le romanche doivent s’imposer face aux langues majoritaires. Si ces dernières prennent le relais, la disparition de la langue minoritaire et, par conséquent, la perte des traditions et de la culture sont bien souvent programmées. Pour les élèves, ces rencontres sont une chance. Elles leurs permettent de discuter avec des jeunes de leur âge qui sont confrontés à des défis linguistiques semblables dans leur pays.

Outre la Finlande, la classe s’est déjà rendue en Pologne et en Italie (Tyrol du Sud). Le projet s’achèvera sur une rencontre au pays de Galles prévue au printemps 2018. La RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha) a accompagné la classe en décembre dernier lors du séjour en Finlande et a tourné une vidéo (romanche) à cette occasion.