Les échanges entre les régions linguistiques contribuent au développement des compétences linguistiques et à la cohésion nationale. Le Grand Conseil thurgovien a l’intention de supprimer l’enseignement du français au primaire pour le repousser à l’école secondaire. Dans le canton de Zurich, la question de l’enseignement d’une ou de deux langues étrangères à l’école primaire sera tranchée prochainement par les électeurs. 


Les échanges entre les régions linguistiques contribuent au développement des compétences linguistiques et à la cohésion nationale.

Le Grand Conseil thurgovien a l’intention de supprimer l’enseignement du français au primaire pour le repousser à l’école secondaire. Dans le canton de Zurich, la question de l’enseignement d’une ou de deux langues étrangères à l’école primaire sera tranchée prochainement par les électeurs. Une fois de plus, le débat sur l’apprentissage des langues fait des vagues. Quand et comment enseigner les langues ? Quelle est la priorité accordée aux langues nationales ? Quel concept donne les meilleurs résultats ?

Une solution quelque peu oubliée a refait surface dans le débat ces derniers jours: l’échange entre régions linguistiques de Suisse. Ivo Bischofberger, conseiller aux Etats du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, souhaite encourager la cohésion et l’apprentissage des langues par des séjours linguistiques à la place de l’apprentissage précoce du français. Le journaliste Jean-Martin Büttner propose de discuter la réintroduction d’une année obligatoire en Suisse romande pour les jeunes alémaniques. Selon Stefan Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, l’intensification des programmes d’échanges (une concentration de l’enseignement en quelque sorte) est certainement la meilleure façon d’apprendre les langues nationales.

Movetia a la certitude que les échanges entre régions linguistiques ont leur place dans l’enseignement des langues étrangères. La nouvelle agence nationale, créée pour promouvoir les échanges et la mobilité, a pour objectif d’enregistrer une hausse notable du nombre de participants. Au contact de jeunes du même âge, les élèves réalisent qu’avec quelques rudiments de la langue étrangère, ils peuvent déjà se faire comprendre, aller à la rencontre des gens et découvrir d’autres cultures. Les échanges donnent envie d’apprendre, favorisent l’épanouissement des élèves et renforcent la cohésion nationale.

Avons-nous réussi à vous convaincre ?
Nous attendons volontiers vos inscriptions motivées pour un échange de classes.