Step out ! pour découvrir, partager et grandir. Plus de 120 acteurs de la formation professionnelle se sont rencontrés le 13 novembre dernier à Zürich pour l’événement annuel du secteur formation professionnelle et continue. Ensemble, ils ont pu ressentir l’énergie et l’enthousiasme émanant de cette communauté formée autour des échanges et de la mobilité.


Nils Jäger, apprenti employé de commerce en 2ème année chez Movetia, donne le ton de la jeunesse « avant de débuter mon apprentissage, j’ai moi-même fait l’expérience de partir une année à Lausanne pour améliorer mes compétences linguistiques. Je suis revenu plus sûr de moi, confiant et responsable ». En effet, tous s’accordent sur l’importance de mettre en lumière ces expériences pour créer un effet viral sur les jeunes et les formateurs. Pourtant, de nombreux défis obligent les acteurs à réfléchir à des solutions pragmatiques offrant les meilleures conditions-cadres pour le développement de projets.

Faisant écho à la tendance positive en matière d’échanges et de mobilité, le Conseil fédéral soumettra au Parlement en 2020 les deux messages FRI et Culture permettant le financement des projets pour une période de 4 ans. Des moyens financiers plus élevés seront proposés, ce qui répond aux ambitions et objectifs communs cantons-confédération en matière de formation. Comment les parties-prenantes de la formation professionnelle perçoivent-elles cette évolution et anticipent les défis en vue de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale Echanges et mobilité ?

Quelques pistes émises durant la discussion en podium :

Paolo Colombo, Chef du Service de la formation professionnelle du canton du Tessin et vice-président de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle :
« Avec la vision Formation professionnelle 2030, le système de formation professionnelle doit devenir plus flexible afin de permettre à tous les jeunes motivés de faire une expérience de mobilité sans obstacle ».

Serge Frech, Directeur de ICT Berufsbildung Schweiz :
« La flexibilisation de la formation professionnelle est importante pour prendre en considération les échanges et la mobilité et pouvoir s’y concentrer. L’apprenti.e doit être au centre, non pas les difficultés organisationnelles. Les conditions-cadres doivent permettre et non empêcher ».

Sabine Balmer Kunz, Head of Head Campus Recruiting & Young Talents, Credit Suisse AG:
«Durch Austausch bringen wir die Schweizer Berufsbildung auch ins Ausland. Das Interesse an unserem dualen Bildungssystem ist gross. Gleichzeitig nationale Mobilität sind wichtig, wir müssen aber etwas ändern: ein tolles nationalen Angebot bieten und so die Image des binnenstaatlichen Austausches verbessern».  

Pour plonger dans l’atmosphère créative de Step out ! 2019 et entrer dans la communauté, retrouvez ci-après les meilleurs instants en vidéo et photos, ainsi que les différentes informations transmises lors des différents workshops.