L’événement annuel de l’enseignement tertiaire offre aux principaux acteurs des diverses hautes écoles suisses la possibilité de débattre et d’échanger au sujet de l’évolution que pourraient connaître les programmes de mobilité et de coopération visant à internationaliser le système éducatif suisse.


La collaboration à l’échelle internationale enrichit le système éducatif suisse et contribue à son développement, à son attractivité et à son excellence. La mobilité et la coopération sont des facteurs fondamentaux de l’internationalisation du système de formation suisse, dont elles renforcent la qualité et favorisent l’innovation. Différents nouveaux programmes verront le jour en Europe et en Suisse à partir de 2021. Ils définiront les modalités de coopération au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le moment est donc déterminant et idéal pour travailler sur les thématiques et les concepts liés au développement des instruments de financement et pour en débattre.

Quelles sont les activités internationales qui enrichissent le système éducatif et celles qui contribuent à son amélioration? De quelle manière des technologies innovantes peuvent-elles faciliter la collaboration et comment la numérisation influence-t-elle les futurs programmes de mobilité destinés aux étudiants et au personnel ainsi que la coopération internationale? Se dirige-t-on vers une mobilité plus verte et virtuelle? Quels sont les opportunités et les obstacles qui se présentent pour l’internationalisation de l’enseignement tertiaire?

Ces questions ont un impact sur l’élaboration des prochains programmes de mobilité et de coopération pour les hautes écoles suisses. Elles sont au cœur de la réflexion proposée par l’événement annuel qui se tiendra au Conservatoire de la Suisse italienne les 21 et 22 novembre 2019. Organisé par l’agence nationale Movetia en collaboration avec la Haute École spécialisée de la Suisse italienne SUPSI, l’événement offre aux principaux acteurs des diverses hautes écoles suisses la possibilité de débattre et d’échanger au sujet de l’évolution que pourraient connaître les programmes de mobilité et de coopération visant à internationaliser le système éducatif suisse.

Au cours de la première journée, des rapporteurs internationaux et des acteurs nationaux aborderont des thématiques d’actualité en lien avec la mobilité et la coopération nationale, européenne et mondiale dans le domaine éducatif. Un événement de réseautage auquel participera le conseiller d’État Manuele Bertoli clôturera la journée. La seconde journée sera axée sur les programmes actuels et sur les scénarios futurs possibles. La réflexion sur l’élaboration et le développement des instruments de financement pour les hautes écoles suisses sera au centre des divers ateliers proposés.