Les prestations de services financiers sont de plus en plus complexes et, de plus en plus souvent, proposées en ligne. La transmission de compétences financières de base constitue une mission importante de la formation continue et de la prévention de l’endettement. Dans le cadre du projet Managing Money, des institutions spécialisées issues de huit pays différents se sont alliées pour élaborer un cycle de cours et diverses ressources didactiques et pédagogiques – dont l’application Managing Money – traitant de la gestion de l’argent.

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA représentait la Suisse dans le cadre de ce projet de coopération européen. L’analyse des besoins réalisée pendant la première phase du projet a mis en évidence une grande variété et une forte fragmentation des acteurs dans le domaine de la prévention de l’endettement en Suisse. Jusqu’ici, les prestataires de formations continues ne se sont pas beaucoup occupés de cette problématique et n’utilisaient pas vraiment les synergies avec les bureaux de conseil. Grâce à une analyse des besoins et à un atelier qui s’est tenu à Zurich, le projet Managing Money a permis à la FSEA d’élargir son réseau. Parallèlement, il a contribué à la mise en relation d’un certain nombre d’acteurs spécialisés dans le conseil et la prévention de l’endettement en Suisse. Les résultats sont très concrets : invitations à des séminaires, échange de matériel pédagogique et de ressources ainsi que participation réciproque à des colloques. Le cycle de cours élaboré dans le cadre du projet européen et les ressources pédagogiques correspondantes ainsi que le guide pour le personnel enseignant sont utilisés par les formateurs et les formatrices de la FSEA dans le contexte de l’enseignement des mathématiques élémentaires; ces outils peuvent ainsi inspirer d’autres prestataires de formations et les inciter à aborder cette question dans leurs propres cours.

Le projet a permis à la FSEA de nouer de précieux contacts également à l’échelle internationale. Certaines des institutions étrangères participant au projet Managing Money sont déjà partenaires d’un nouveau projet de coopération européen de la FSEA.