«La mobilité et l’enseignement bilingue, pour qui en a fait l’expérience, il est difficile de s’en passer». Les participants à la table ronde organisée le 4 mai 2017 dans le cadre de l’événement de réseautage mis sur pied par Movetia et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP ont très vite été d’accord sur ce point.


Petra Bourkia du centre de formation BZ Pflege de Berne explique qu’elle fait toujours le point de la situation avec ses élèves avant l’échange afin d’établir le bilan des acquis et de définir les objectifs. A chaque fois, elle est impressionnée par la maturité de ces jeunes femmes à leur retour. Elles sont devenues des femmes responsables et sûres d’elles, riches de nouvelles expériences et compétences. Pour Bernhard Altermatt du Forum Langues Partenaires et de l’Université de Fribourg, le quadrilinguisme helvétique offre des conditions idéales, même s’il reste beaucoup à faire. Selon lui, les projets pilotes ont déjà permis de réaliser de premières expériences, mais l’appui des pouvoirs politiques est maintenant indispensable si l’on veut vaincre les résistances, fixer les priorités et dégager des moyens financiers. Pendant les débats animés, l’assistance pouvait exprimer son approbation au moyen d’un carton vert ou son désaccord en brandissant un carton rouge, auquel cas l’animateur Ben Hüter posait des questions concrètes aux intervenants afin de clarifier les positions sur le sujet.

Lors de l’apéritif de clôture, les participants ont pu discuter des thèmes abordés pendant la table ronde, nouer des contacts et préparer de nouveaux projets.