Swissdidac a eu lieu à Berne à la fin du mois de novembre. Movetia était présente à ce salon éducatif qui a duré trois jours. Sur son stand, les enseignant-e-s et les directrices et directeurs d’école ont pu découvrir ses coulisses et les diverses possibilités d’échange.


Cela faisait trois ans que les directrices et directeurs d’école, les enseignant-e-s et le personnel éducatif attendaient le salon Swissdidac. Comme on le sait, celui-ci offre aux actrices et acteurs du monde éducatif l’occasion d’organiser une fête d’équipe, de réseauter, de se former et de trouver de l’inspiration. Consacré aux tendances les plus récentes en matière d’éducation et de formation, le salon Swissdidac avait pour thématique « Se former, c’est évoluer ». Il était organisé dans un format hybride, ce qui a permis non seulement aux visiteuses et visiteurs présent-e-s sur place, mais aussi aux participant-e-s en ligne de découvrir des contenus inspirants.

L’équipe Movetia en a profité pour conseiller de nombreuses personnes intéressées par les échanges, la mobilité et les coopérations et pour présenter ses dernières offres. Les trois offres suivantes ont trouvé un écho particulièrement positif auprès du public : 

  1. Trouver une classe partenaire grâce à match&move: vous avez envie d’organiser un échange, mais n’avez pas encore de classe partenaire ? La plateforme matchnmove.ch est faite pour vous aider. Elle vous donne la possibilité de consulter des propositions de projet ou de publier le vôtre. Vous pourrez trouver une classe ou une école partenaire en quelques clics.
  2. Des subventions pour un échange national de classes: un must pour  l'ensemble des enseignant-e-s ! Le programme d’encouragement Echange de classes met des moyens financiers à votre disposition pour des projets qui prévoient la rencontre de deux classes ou plus issues de différentes régions linguistiques de Suisse. L’offre était encore largement méconnue. Son avantage : la subvention permet aux enseignant-e-s de réaliser plus facilement un échange de classes avec leurs élèves.
  3. Jeu « Générateur de micro aventures »: conçu par la Haute Ecole pédagogique du Valais, les éditions Helvetiq et Movetia, le jeu «Générateur de micro aventures» a suscité beaucoup d’enthousiasme. Le jeu vise à favoriser les compétences transversales qui se révèlent particulièrement importantes lors d’un échange. Il est livré avec un guide pédagogique qui montre sa valeur ajoutée aux enseignant-e-s. Les personnes intéressées doivent toutefois faire preuve d’encore un peu de patience : le jeu paraîtra au printemps 2022 grâce au soutien financier de la fondation Mercator.

Movetia remercie l'ensemble des visiteuses et visiteurs pour l’intérêt qu’elles et qu'ils lui ont témoigné et pour les idées partagées.