La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national s’est informée sur le statut de participation de la Suisse à Erasmus+. Le 24 mars dernier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a procédé à une audition sur le futur statut de participation de la Suisse au programme d’échange européen Erasmus+. La solution transitoire actuelle mise en place par la Suisse pour Erasmus+ arrive à terme fin 2017.


La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national s’est informée sur le statut de participation de la Suisse à Erasmus+.

Le 24 mars dernier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a procédé à une audition sur le futur statut de participation de la Suisse au programme d’échange européen Erasmus+. La solution transitoire actuelle mise en place par la Suisse pour Erasmus+ arrive à terme fin 2017. Jusqu’à une date récente, le Conseil fédéral et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’étaient prononcés en faveur d‘une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+. Or, en février dernier, ils ont communiqué de manière inattendue que la solution transitoire sera reconduite. Le message correspondant a été adopté par le Conseil fédéral au mois d’avril. La décision incombe dès lors au Parlament.

En tant qu’agence chargée de la mise en œuvre de la solution transitoire pour Erasmus+, Movetia a été auditionnée par la CSEC-N. Elle a informé la commission sur les conditions dont bénéficie la Suisse en tant que pays partenaire et sur les différences avec le statut de pleine association. Suite à cette audition et à la demande de la commission, Movetia a dressé une liste de tous les projets et porteurs de projets qui ont été encouragés entre 2014 et 2016 dans le cadre de la solution transitoire suisse pour Erasmus+. Cette liste comporte les niveaux suivants : formation professionnelle, formation universitaire, jeunesse, éducation scolaire et formation des adultes.


Liste des projets encouragés dans le cadre de la solution transitoire suisse pour Erasmus+ entre 2014 et 2016

Communiqué de presse de la CSEC-N