Deux collaboratrices de Movetia ont eu la chance de participer à la conférence annuelle du Service Pédagogique des Echanges (Pädagogischer Austauschdienst PAD) de l’Allemagne, dont le thème était les « success stories » dans les partenariats scolaires européens.


Susan Gürber et Marie-Cécile Fetzer font toutes deux partie de l’équipe Enseignement scolaire chez Movetia. C’est en compagnie d’une enseignante de la Kantonsschule Musegg (LU) ayant participé à un projet avec l’Allemagne, l’Espagne et la Croatie sur le thème de « L’image de l’UE dans l’ère post-vérité » qu’elles ont pris le train pour Bonn et passé deux jours sous le signe des partenariats scolaires européens.

En tous, 16 projets d’échange ont été primés lors de cette conférence. Trois projets avaient pour but la formation continue d’enseignants, sur des thèmes aussi variés que l’enseignement bilingue, l’utilisation des tablettes pendant les cours, le développement de classes inclusives, l’accueil extra-scolaire à midi et la gestion de l’hétérogénéité. Ces projets ont permis aux enseignants participants non seulement de suivre des cours sur ces sujets, mais aussi et surtout d’effectuer des  « job shadowings » (stages d’observations dans des écoles et des classes, afin de découvrir les bonnes pratiques mises en place par son partenaire d’échange). Si un tel échange vous intéresse, consultez nos pages sur les mobilités européennes dans l'enseignement scolaire ou venez nous rendre visite lors de notre séance d’information du 13 novembre 2019, à Olten.

Les 13 autres projets, sous forme de partenariats scolaires européens, ont permis à des élèves et à leurs enseignants de travailler avec plusieurs partenaires européens sur des thématiques qui interpellent. Le Gymnasium Süderelbe (Hambourg), a par exemple mené un projet sur l’énergie de fusion avec quatres écoles partenaires  situées en France, au Danemark, en Pologne et en Angleterre. Les élèves du Georg-Kerschensteiner-Berufskolleg des Rhein (Nordrhein -Westfalen) ont quant à eux participé à une réflexion les préjudices et la diversité avec leurs partenaires turques, hongrois et bulgares. Mais c’est certainement la Hellweg Schule Bochum (Nordrhein Westfalen) qui, avec son projet intitulé « Ma.t.che.s - Make the Chemistry Sexy », remporte la palme du projet le plus marquant ! Ensemble avec ses partenaires turques, polonais, espagnols et grecs, cette école prouve que les branches telles que les langues, l’histoire ou la géographie ne sont pas les seules qui permettent de mener avec succès un projet d’échange avec des classes. Si vous êtes en quête d’inspiration, consultez la page dédiée à cette conférence sur le site du PAD (en allemand). 

La Commission européenne se prépare à mettre sur pied une nouvelle mouture des programmes Erasmus+. Movetia suit de près les développements de l’offre européenne dans le domaine de l’enseignement scolaire, et se réjouit de vous conseiller si vous voulez à votre tour mettre sur pied un partenariat ou une formation continue avec des pays participants à Erasmus+.