Un château et sa suzeraine, la Conseillère d’Etat Mme Monika Maire-Hefti, pour accueillir la délégation de Movetia.


Avec d’emblée un discours résolument engagé et optimiste : «Neuchâtel est très attaché aux échanges et à la mobilité des jeunes, un des objectifs de la législature est de leur donner une plus grande visibilité et de développer l’offre pour les écoles ! ». Le canton de Neuchâtel a d’ailleurs obtenu en 2016 le Prix du fédéralisme pour le projet PRIMA, une démarche visant à renforcer l'apprentissage de l'allemand au niveau cantonal, soit des classes d'enseignement par immersion pour les élèves de 4 et 5 ans (1ère et 2e années).

La délégation a de l’allure, 16 personnes participent à la discussion, des représentant-e-s de tous les degrés scolaires et du secteur jeunesse de l’Etat de Neuchâtel. L’occasion d’un échange riche et instructif sur les expériences menées et les difficultés rencontrées. Les attentes envers Movetia sont aussi listées, parmi elles : le besoin de disposer d’une plateforme nationale de mise en lien des écoles ou des enseignant-e-s visant un échange ou une mobilité, l’établissement d’une liste des fondations ou associations susceptibles de contribuer financièrement à des projets, l’organisation de rencontres (congrès, conférences, webinar, etc.) régulières pour entretenir le réseau et diffuser les bonnes pratiques ou encore un appui à la recherche de places de stage ou de familles d’accueil.

Outre l’effort important mis sur l’apprentissage de l’allemand et l’échange de classes à l’école obligatoire, le canton souhaite l’élargir aux autres secteurs. Récemment une école professionnelle du canton, le Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises, a déposé auprès de Movetia un projet de mobilité internationale pour ses apprenti-e-s. Depuis quelques années le canton a établi des contacts en Chine qui permettent à des jeunes du secondaire II neuchâtelois d’aller effectuer un séjour dans ce pays, via notamment l’appui de Swissnex. Les autorités semblent aussi manifester un certain intérêt envers le programme d’assistant de langues (PAL) qui jusque-là a rencontré peu de succès auprès des écoles du secondaire II.

Le canton est conscient du handicap de ne pas disposer d’une coordination formelle ou d’une cellule transversale de promotion de la mobilité et des échanges au sein de ses structures scolaires. Malgré la période de disette financière, c’est un vide qu’il entend combler. L’objectif serait de mettre sur pied une organisation de projet, avec l’appui financier de Movetia qui dispose pour l’international de mesures d’accompagnement pour aider à la mise en place de coordinations ou consortiums.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleureThurgovieBâle-VilleNidwald/Obwald et Jura