Ce nouveau programme pilote lancé par Movetia vise à encourager les échanges de futur-e-s enseignant-e-s à l’échelle nationale. Acquérir une expérience professionnelle dans une classe parlant une autre langue devrait à l’avenir faire partie intégrante de la formation.


Le nouveau programme de mobilité du degré tertiaire a été développé sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC) avec le soutien de la CDIP et débutera par une phase pilote au printemps de cette année. Il s'adresse aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s des degrés primaire et secondaire I qui, en tant que futur-e-s enseignant-e-s, ont la possibilité d'acquérir leur première expérience professionnelle durant quelques semaines ou une période plus longue dans une autre région linguistique de Suisse.

Les stagiaires participent activement à la conception des cours et enseignent leur propre langue maternelle. Ils améliorent ainsi leurs compétences méthodologiques et leurs connaissances linguistiques tout en s’enrichissant d’une expérience interculturelle. Le programme vise en outre à offrir non seulement aux stagiaires mais également aux élèves et aux enseignant-e-s d'accueil la possibilité de bénéficier d'une expérience de mobilité à plusieurs niveaux.

Les mobilités sont organisées par les institutions nationales de formation des enseignant-e-s. Les demandes de subvention peuvent être présentées en ligne à Movetia jusqu’au 15 avril 2019. Les étudiant-e-s intéressé-e-s par un échange sont prié-e-s de s’informer auprès de leur institution de formation.  

Consultez ici le site du nouveau programme sur les échanges d’enseignant-e-s à l’échelle nationale !