A l'aide de tablettes, de vidéoconférences et de nuages de stockage, des classes du degré primaire de différentes régions linguistiques  de Suisse communiquent entre elles et participent à des projets communs. Avec Alpconnectar, Movetia propose à partir de la rentrée 2018/19  un nouveau programme d'échange captivant conçu spécialement pour les écoles primaires.

AlpConnectar permet aux élèves de jouer le rôle d’expert dans leur langue maternelle et de travailler régulièrement en commun avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse. L’apprentissage de la langue étrangère se réfère à des situations pratiques et les technologies numériques utilisées développent en outre les compétences médiatiques des élèves.   

Des séquences d’enseignement toutes prêtes et adaptées à l’âge des élèves sont fournies.  En plus des outils didactiques,  les enseignants et les enseignantes reçoivent également un soutien pour l'organisation du projet et un accès gratuit à des applications en ligne en vue de permettre les échanges virtuels. Des rencontres physiques entre les classes partenaires sont en outre subventionnées par Movetia par le biais du programme Echange de classes.

AlpConnectar est issu d’un projet de recherche-développement des hautes écoles pédagogiques des cantons du Valais, du Tessin et des Grisons, réalisé en collaboration avec Swisscom.  A partir de la rentrée 2018/19, Movetia propose ce programme pour les écoles primaires de toute la Suisse.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le dérouement du projet et les modalités d'inscription ici.