Même si le canton de Schaffhouse est petit, que les statistiques sont basses et les moyens limités, l’objectif est clairement pour les autorités de parvenir à faire décoller les échanges et la mobilité ces prochaines années.


Christian Amsler, conseiller d’Etat en charge du Département de l’éducation, de la culture et des sports, accueille la délégation de Movetia dans un très bel immeuble baroque de la vielle ville de Schaffhouse. Les échanges et la mobilité sont pour lui « d’un grand intérêt », une conviction qu’il a activement nourrie et développée ces dernières années, notamment comme membre du Conseil de la Fondation.ch.

A l’école obligatoire, on dispose actuellement de peu de ressources pour se consacrer à cette tâche. Le canton mise sur le projet PRIMA piloté par le Canton de Neuchâtel, dont il aimerait qu’il bénéficie d’un suivi et d’un appui de la Haute école pédagogique (PH SH). En l’absence de source de financement de l’Etat, on compte dès lors sur les fonds de Loterie (Swisslos) pour appuyer financièrement les projets et les programmes déposés. Une source de financement autorisée et exploitée de manière très inégale dans les cantons.

Au degré secondaire les offres sont plus importantes : maturité bilingue avec le canton de Vaud, séjours linguistiques courts à l’étranger, xchange, un échange d’apprentis dans le cadre de la Internationale Bodensee Konferenz (IBK), etc. L’intérêt des élèves ou des enseignant-e-s n’est cependant pas toujours manifeste. Un directeur d’école professionnelle observe que la direction et les enseignant-e-s font des efforts de promotion, mais que ses apprentis se montrent peu réceptifs et ouverts à sortir de leur zone de confort. Le représentant du gymnase affirme au contraire que les élèves sont souvent intéressé-e-s et motivé-e-s, mais que ce sont les enseignant-e-s qui montrent peu d’enthousiasme. La question de la motivation divise dans son appréciation, mais réunit tout le monde autour de la nécessité de davantage sensibiliser et promouvoir les offres auprès de tous les publics prescripteurs (parents, directions, enseignant-e-s, etc.).

Parmi les attentes exprimées envers Movetia, celle de diminuer les contraintes administratives et de proposer des offres et des processus de participation simples et peu contraignants. Dans ce sens on regrette la disparition de Schulreise Plus qui constituait, selon les représentant-e-s de ce canton, un bon tremplin vers les échanges. Surtout avec l’appui des CFF, les coûts de transports pesant lourd dans un échange. On souhaite aussi que Movetia puisse donner un coup de pouce aux cantons ou aux organisations qui essaient de se structurer ou de constituer une plateforme administrative de soutien aux échanges et à la mobilité. Parce qu’on est conscient que pour assurer leur décollage, il est important de bien accompagner et appuyer en ressources et en moyens les personnes qui s’y engagent, élèves et enseignant-e-s.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleureThurgovieBâle-VilleNidwald/ObwaldJuraNeuchâtel et Appenzell.