Movetia contribue à la préparation interculturelle des participant-e-s à des mobilités pour qu’ils-elles puissent tirer le meilleur enseignement possible de leurs expériences internationales. Pour ce faire, l’agence a conçu une offre ciblée en collaboration avec la haute école spécialisée de Suisse orientale OST.


Dans notre monde globalisé, les compétences interculturelles constituent un élément essentiel de tout profil professionnel. Pour que les participant-e-s aux mobilités puissent acquérir autant de compétences que possibles au cours de leur expérience d’échange, Movetia propose trois types d’interventions dirigées par le professeur Stefan Kammhuber aux participant-e-s, aux responsables de la mobilité ainsi qu’aux dirigeant-e-s de la formation professionnelle.

Celles-ci se déroulent toute l’année ou à des dates fixes :

  • Atelier préparatoire pour les participant-e-s aux mobilités et les responsables de la mobilité : un atelier interculturel préparatoire pour les participant-e-s aux mobilités ainsi qu’un atelier interculturel pour les responsables de la mobilité et les dirigeant-e-s de la formation professionnelle désireux-ses d’intervenir comme agents multiplicateurs ont lieu chaque année à la haute école pédagogique de Zurich. Ils sont animés par le professeur Stefan Kammhuber, de la haute école spécialisée OST.
  • Préparation interculturelle mobile sur place pour les participant-e-s aux mobilités : les collaborateur-rice-s du secteur Formation professionnelle de Movetia organisent des ateliers de plus petite envergure pour les participant-e-s aux mobilités dans les locaux des responsables de projet qui en font la demande. Ils-elles conseillent également ces dernier-ère-s en matière de préparation interculturelle.
  • Exposé de l’expert : sur demande des responsables de projet, le professeur Stefan Kammhuber propose des exposés qui présentent l’utilité et les effets de la préparation interculturelle.

Cette offre est à la disposition des responsables de projet participant au programme suisse pour Erasmus+ et des autres acteur-rice-s de la formation professionnelle intéressé-e-s.

Le premier atelier pour agents multiplicateurs aura lieu à la haute école pédagogique de Zurich le 10 septembre 2021. Nous vous communiquerons de plus amples informations ultérieurement et les publierons sur notre site Web dans la rubrique « Events ».

Si vous avez des questions ou des demandes concrètes concernant notre offre, n’hésitez pas à contacter Yvonne Jänchen.

E-mail 
Tél.: +41 32 462 00 68

Ou envoyez un e-mail à team Formation professionnelle