La Fondation Lombard Odier a décerné jeudi le 20ème Prix des Voyages Extraordinaires à six jeunes en fin de scolarité post-obligatoire. Cette édition anniversaire, célébrée à l’Agora Lombard Odier du campus de l’EPFL, marque également l’histoire d’un prix qui, en une génération, a permis à une centaine de jeunes de réaliser un voyage extraordinaire. Movetia, par son directeur Olivier Tschopp, est membre du jury du Prix, qui invite les jeunes à échanger et se confronter à d'autres horizons interculturels.


«Le Prix des Voyages Extraordinaires a toujours encouragé la découverte de cultures différentes, l’esprit d’ouverture, la compréhension du monde qui nous entoure et le respect d’autrui à un moment exceptionnel pour un jeune à l’aube de sa vie professionnelle, déclare Patrick Odier, Président de la Fondation Lombard Odier. Cette année encore, nous avons été très heureux de découvrir des projets porteurs de sens et qui laisseront sûrement une empreinte durable aux lauréats.»

Le 20ème Prix des Voyages Extraordinaires de la Fondation Lombard Odier récompense 6 Romands originaires des cantons du Jura, de Fribourg et de Genève pour 5 voyages dont le sens et le contenu ont séduit le jury. Des projets soigneusement sélectionnés parmi les 40 dossiers émanant de 66 élèves différents issus des filières post-obligatoires. La remise des prix s’est déroulée à l’Agora Lombard Odier de l’EPFL le 16 mai 2019 en présence des membres du jury, d’anciens lauréats, et de Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water et parrain de cette édition anniversaire, dont les expéditions autour du monde en faveur de l’environnement sont sources d’inspiration.

Au programme des lauréats 2019: permaculture et vie en communauté à travers le monde, voyage en Orient à travers ses bazars de légende, et surtout, découverte de soi. Car c’est le propre de ce prix que de permettre à ces jeunes de grandir et de se découvrir. Comme en témoigne Dorian Pajic, lauréat en 2011, avec un voyage à travers les vignobles d’Amérique du Sud : « Cette expérience m’a permis de découvrir le travail de la vigne, mais aussi le caractère chaleureux et la générosité des Sud-Américains. Ce voyage m’a conforté dans ma volonté de poursuivre des études d’oenologie, métier que j’exerce aujourd’hui, avec passion. Je repense souvent à la chance qu’a été pour moi la découverte d’une autre culture autant humaine que viticole. »

Crée à l’occasion du bicentenaire de Lombard Odier en 2000, et destiné à l’ensemble des jeunes de Suisse romande en fin de scolarité post-obligatoire, le Prix des Voyages Extraordinaires a permis à 101 jeunes de réaliser le voyage de leur rêve dans 65 pays différents, tout en partageant leur récit avec le grand public à travers différents canaux médiatiques. A l’occasion de cette 20ème édition, la Fondation Lombard Odier a lancé un nouveau site internet qui permettra non seulement de suivre les lauréats 2019, mais également de revivre les expéditions passées.