Acquérir de l’expérience professionnelle et en même temps améliorer ses compétences linguistiques et interculturelles en tant que futur-e enseignant-e ? Cela est possible, grâce au programme pilote national qui suscite d’ores et déjà un vif intérêt et un écho positif. Le coup d’envoi des premiers projets a été donné le 5 juin à Soleure et certains stages débuteront déjà dans le courant de ce mois.


Le nouveau programme pilote d’échange national de futur-e-s enseignant-e-s a été lancé au début de cette année sur mandat de l’Office fédéral de la culture en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il s’adresse aux étudiant-e-s du domaine de la formation des enseignant-e-s qui souhaitent effectuer un stage dans une autre région linguistique de Suisse. Indépendamment du fait que l’enseignement ait lieu en français, en allemand ou en italien, le programme permet aux participant-e-s d’acquérir de l’expérience dans une classe d’une autre langue et de parfaire ainsi leurs connaissances des langues nationales ainsi que leurs compétences interculturelles.

Dans le cadre du premier appel à projets, neuf demandes concernant des projets de mobilité ont été approuvées ce printemps. Elles ont été initiées par les porteurs de projet suivants : hautes écoles pédagogiques des cantons de Vaud, du Valais, de Schwyz, des Grisons, de Zoug, de Lucerne, de Schaffhouse ainsi que par la Fachhochschule Nordwestschweiz et la SUPSI (Dipartimento formazione e apprendimento DFA). Entre juin 2019 et septembre 2020, pas moins de 244 étudiant-e-s effectueront un stage dans une autre région linguistique de Suisse. Ainsi, plus de la moitié des institutions suisses de formation des enseignant-e-s participent au programme dans le cadre du premier appel à projets. D’autres institutions ont annoncé qu’elles déposeront une demande l’année prochaine. Il est particulièrement réjouissant de constater que les porteurs de projet et les étudiant-e-s sont issus de toutes les régions du pays. Ce constat confirme l’intérêt d’encourager en commun les futur-e-s enseignant-e-s à l’échelle intercantonale.

La promotion de la mobilité nationale des futur-e-s enseignant-e-s est un élément fondamental de la politique de formation de la Confédération et des cantons. Le programme vise à encourager la future génération d'enseignant-e-s à surmonter les barrières linguistiques et culturelles et à acquérir ainsi de l’expérience et de précieuses connaissances pour leur parcours professionnel. Les étudiant-e-s intéressés par ce programme sont priés de contacter leur haute école ou leur institution de formation.