Douze apprentis du centre de formation d’Interlaken bzi et de l’école Jobelmann de Stade en Allemagne ont participé à un projet de mobilité en automne 2018. Ils viennent de recevoir leur attestation de participation sous la forme de l’Europass Mobilité.


En automne 2018, six apprentis menuisiers du centre de formation d’Interlaken et six apprentis ébénistes de l’école Jobelmann de Stade en Allemagne ont pris part à un projet de mobilité. Organisé par le centre de formation d’Interlaken, l’échange a été encouragé financièrement par la Tischler-Innung Stade, le Schreinermeisterverband Berner Oberland (SBO) ainsi que par Movetia.

Ce n’est pas la première fois que le centre de formation d’Interlaken organise un projet de mobilité dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. En 2017 déjà, le projet a suscité un grand intérêt et plaidé en faveur d’une réédition. Placé sous le slogan « Vivre, apprendre et travailler à l’étranger », le projet comprend un stage de trois semaines dans des entreprises formatrices à l’étranger.

Au terme du projet de mobilité, l'Europass Mobilité a été remis en mars 2019 aux participants au projet de mobilité. L'«Europass Mobilité», document attestant un séjour de formation dans un autre pays d’Europe, est une reconnaissance utile et valorisante. Les participant-e-s peuvent, par ce biais, justifier les connaissances et les compétences acquises lors de leur séjour à l'étranger et, lors de l’examen de dossiers de candidature, les entreprises pourront facilement évaluer la qualité de ces qualifications et des tâches effectuées.

Et la prochaine étape ? Le centre de formation d’Interlaken bzi prévoit déjà d'autres projets sous le mot d’ordre « Move bzi ». En collaboration avec des organisations et des institutions motivées, Movetia s'approche, pas à pas, de l'objectif d'intégrer fermement les échanges et la mobilité dans la politique de formation.