Le monde numérique a également fait son entrée dans les salles de classe. Les tablettes, les logiciels d’apprentissage, les drones et les robots font aujourd’hui partie de la vie quotidienne des élèves. L’utilisation de ces nouvelles technologies s’apprête à l’échange de bonnes pratiques, des exemples d’application et des projets, comme cela fut le cas lors des TabletDays qui offraient une plate-forme idéale. Les participants ont pu choisir parmi un large éventail d'espaces fabricants, d'ateliers orientés vers la pratique et d’exposés sur différents aspects de l'école numérique et se composer ainsi un programme attrayant.
Le public était tout aussi diversifié que le programme. Des participant-e-s de toutes les régions germanophones d’Europe étaient réunis et, du degré primaire au degré secondaire en passant par la formation des adultes, tous les niveaux du système éducatif étaient représentés. Grâce à cette diversité, des dialogues intéressants sur des domaines d’activités et des disciplines dépassant le cadre des frontières nationales ont pu avoir lieu, terreau propice aux projets de coopération et d’échange.
En raison de ces conditions favorables, Movetia a également marqué sa présence à Rorschach avec un stand et un atelier. Les possibilités d’échange à l’aide des médias numériques dans un cadre scolaire ainsi que les modalités de subventionnement des offres par Movetia ont été mises en évidence lors de l’atelier. Les enseignant-e-s et les directions des écoles disposaient en outre de suffisamment de temps pour partager leurs expériences et échanger leurs points de vue. Lors de ces discussions, portant notamment sur les projets de mobilité, le besoin a émergé d’échanger avec d’autres écoles dont les disciplines ou les contenus pédagogiques sont semblables en vue de générer de nouvelles approches. Un Padlet a été mis en place pour contribuer à la planification des projets et à la recherche d’écoles partenaires aux profils adéquats. Cet outil est à la disposition de toutes les écoles désireuses de lancer leurs propres recherches ou de répondre à des demandes (voir le lien ci-dessous).
En plus des projets d’échange destinés aux enseignants et aux autres membres du personnel des écoles, Movetia a également présenté les programmes «AlpConnectar» et «Partenariats scolaires européens» en mettant en lumière les avantages des échanges virtuels entre les classes. A titre d’inspiration, des exemples concrets de projets ont, d’une part, montré comment réaliser de telles idées et, d’autre part, mis en évidence la valeur ajoutée des nouveaux médias dans le cadre de la mise en œuvre.
Padlet pour la recherche de partenaires (Mot de passe: move_on)