Que ce soit par le partage d’expériences ou le développement commun de thèmes, le séminaire de contact de Tallinn a permis aux experts de toute l’Europe de se rencontrer et de discuter de coopérations dans le cadre d’Erasmus+. 


L’école numérique est devenue une réalité! Les enseignants de toute l’Europe se voient confrontés aux mêmes défis mais y réagissent de différentes manières. Le séminaire de contact organisé à Tallinn du 17 au 20 septembre 2017 était de ce fait une précieuse occasion de partager et d’analyser en commun les expériences et les idées et de développer sur cette base de nouveaux projets novateurs. Des enseignants et d’autres acteurs de tous les degrés de formation ainsi que des spécialistes des technologies numériques se sont attelés à cette tâche afin d’étendre leur réseau de contacts et de planifier des projets de coopération dans le cadre d’Erasmus+, le programme d’éducation et de formation de l’Union européenne. Le choix de Tallinn en Estonie pour l’organisation de ce séminaire n’est pas un hasard tant il est vrai que ce pays est hautement technologisé et que les élections ainsi que toute forme de communication avec l’Etat s’effectuent actuellement déjà par voie numérique. Inspirés par un environnement favorable aux start-up, de nombreux projets sont nés de cette coopération qui a réuni plus de 70 participants issus de 21 pays:
 

  • échange d’outils pédagogiques visant à promouvoir la compétence sociale des élèves
  • analyse de l’impact de l’utilisation des médias numériques dans l‘enseignement
  • développement d’un jeu éducatif pour l’enseignement individualisé et intégratif
  • projet d’échanges entre des classes du degré primaire avec utilisation de plateformes numériques
     

La Suisse était également représentée au séminaire de contact de Tallinn. Roger Mäder, du centre de consultation imedias de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, a profité de l’échange avec le service estonien de promotion des TIC dans le système éducatif pour établir des contacts avec des partenaires en vue d’un futur projet de job shadowing (observation en situation de travail).

Etes-vous intéressés par une coopération?

Si vous êtes intéressés par une coopération dans le domaine de l’école numérique, veuillez contacter Nadine Habegger, collaboratrice de projet du domaine Ecole obligatoire (nadine.habegger@movetia.ch / 032 462 00 63).

Les représentants des institutions de formation suisses de tous les degrés de formation peuvent participer aux séminaires de contact en Europe. Les participants intéressés par la recherche de partenaires obtiennent une subvention de Movetia. Des informations complémentaires sont accessibles en ligne.

Prochains séminaires de contact:

« Strategic partnership Plus-innovation in education »- Bucarest (RO), du 21 au 25 novembre 2017

Ce séminaire est ouvert aux acteurs de tous les degrés de formation qui s’intéressent à des projets de coopération transnationaux visant à promouvoir l’innovation au sein du système éducatif.

« Behind the scenes of the teachers'education - new challenges in Europe », Varsovie (PL), du 29 novembre au 1er décembre 2017

Ce séminaire de contact s’adresse aux institutions qui forment des enseignants, aux directrices et directeurs d’école ainsi qu’aux enseignants de la formation scolaire. Il se fixe pour objectif d’améliorer la qualité de la formation des enseignants à travers la coopération transfrontière.

Si vous souhaitez participer à un séminaire de contact, veuillez vous adresser à :
info@movetia.ch
032 462 00 50