1. März 2017

Dans les milieux scolaires de Vienne, Berlin et Berne, la médiation culturelle est intégrée de diverses manières dans l’enseignement scolaire. Afin de tirer profit des expériences faites dans ce cadre, un partenariat stratégique Regio a été mis sur pied sous l’appellation «Schule INKLUSIVE Kulturelle Bildung».


Dans les milieux scolaires de Vienne, Berlin et Berne, la médiation culturelle est intégrée de diverses manières dans l’enseignement scolaire. Afin de tirer profit des expériences faites dans ce cadre, un partenariat stratégique Regio a été mis sur pied sous l’appellation «Schule INKLUSIVE Kulturelle Bildung».

Pendant une période de deux ans, des enseignants, des médiateurs culturels et des représentants des autorités scolaires se rencontrent pour des séjours d’une semaine dans les trois régions qui participent au projet. Dans ce cadre, une délégation de Vienne et de Berlin a séjourné à Berthoud lors de la 2e semaine de novembre 2016. Un programme varié a été proposé aux 29 hôtes: visites de classe, sessions de travail visant à échanger sur l’organisation de la transmission de la culture et visites auprès d’institutions culturelles.

«L‘offre culturelle doit être «sexy» et attrayante» a estimé Carolin Fedier de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne lors de sa présentation sur le thème de la médiation culturelle dans le canton. C’est avec grand intérêt que le groupe de pilotage, composé de représentants des autorités scolaires, a pris connaissance de la manière dont l’éducation culturelle est intégrée sur le plan structurel et politique dans les trois régions. Pendant ce temps, les enseignants et médiateurs culturels impliqués dans le projet ont pu observer, lors de visites de cours, comment l’offre de la direction de l’instruction publique est mise à profit et contribue avec succès à la promotion de la formation culturelle dans le canton de Berne.

La rencontre des partenaires a délibérément été fixée pendant la semaine au cours de laquelle les trois écoles de la région de Berthoud participantes au projet avaient planifié une semaine culturelle. Les artistes ont invité les enfants et les jeunes adolescents à sortir de leur quotidien scolaire en leur apprenant la breakdance ou le beatbox, en leur offrant un accès interactif à l’Histoire suisse ou en les initiant à l’art de la bande dessinée. La diversité était au rendez-vous au cours de cette semaine de projet. De l’avis de Barbara Stalder, enseignante du degré secondaire I et participante au partenariat régional, la participation au projet a permis non seulement de se familiariser avec la vaste offre culturelle du canton mais aussi de prendre conscience de la valeur de l’éducation culturelle.

Au terme de cette troisième rencontre, les résultats et conclusions des visites de cours et des réunions du groupe de pilotage vont être consignés dans un guide pratique. D’ici la fin du projet, les enseignants disposeront ainsi d’un instrument qui les encourage à intégrer la culture dans leurs programmes et qui leur apporte un soutien pour l’organisation de leurs propres projets.

Dans le cadre de la solution transitoire Erasmus+, Movetia soutient la participation de la Suisse à des partenariats stratégiques pour autant qu’il s’agisse de partenariats soutenus par le programme européen d’éducation Erasmus+. Cette pratique vise à encourager le développement du système éducatif suisse.


Renseignements:
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