36 agences nationales Erasmus+: comment mesurer l’impact des programmes Erasmus+ Jeunesse en Action ? Pour ce faire, Movetia a récemment rejoint le réseau de recherche européen « Research-based Analysis and Monitoring of European Youth Programmes » (réseau RAY).


Le réseau RAY a été fondé à l’initiative de l’agence nationale autrichienne, afin de développer les activités de recherches transnationales communes en lien avec le programme Jeunesse en Action. Il apporte des preuves fiables permettant de mieux comprendre les processus et les résultats dans l’animation jeunesse et l’éducation non formelle. En 2019 Movetia mesure alors pour la première fois l’impact de Jeunesse en Action en Suisse à l’aide de RAY. Pour cela, tous les participants et responsables de groupe qui ont participé à des projets de mobilité financés par Movetia doivent évaluer leurs expériences et apprentissages dans une enquête à l’échelle européenne.

Objectifs divers

Les principaux objectifs du réseau RAY sont :

  • de contribuer à l’assurance qualité et au développement de la qualité dans l’exécution de Jeunesse en Action ;
  • de contribuer au développement de la politique de la jeunesse fondé sur des preuves et des recherches ;
  • de contribuer à la reconnaissance de l’éducation non formelle dans le domaine de la jeunesse, et particulièrement dans le contexte de l’animation jeunesse internationale ;
  • de promouvoir le dialogue entre la recherche, la politique et la pratique dans le domaine de la jeunesse.

Un réseau ouvert

Le réseau a commencé en 2008 avec quelques agences nationales ainsi que leurs chercheurs ; désormais, 34 pays sont impliqués et travaillent sur sept projets de recherche différents.

Nous nous réjouissons des nouvelles idées qui découleront de notre participation à ce réseau de recherche.