À travers la remise d’un prix de reconnaissance, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) encourage le transfert de la recherche de qualité en matière de formation professionnelle vers la pratique. Le premier lauréat de ce prix est le projet Realto. Cet espace numérique est un point de rencontre entre l’école professionnelle et la pratique professionnelle. La remise du prix a eu lieu le 27 novembre 2020.


Les personnes qui suivent une formation professionnelle ne profitent pas toujours d’un enseignement adapté aux réalités du travail en entreprise. Les lieux d’apprentissage doivent donc encore mieux coopérer. L’une des innovations les plus spectaculaires dans ce domaine est le projet Realto, qui tire son nom du célèbre pont à Venise. Ce projet vient d’être récompensé par le prix de la SRFP doté de 5000 francs.

Realto est une plate-forme numérique sur laquelle peuvent échanger les trois lieux d’apprentissage que sont l’école, l’entreprise et les cours interentreprises. Sur celle-ci, les personnes en formation et leurs responsables de formation peuvent intégrer ou commenter des images, des notes ou des textes. Christoph Wüthrich enseigne à de futurs peintres. Il dit: «Grâce à Realto, la réalité sur les différents chantiers est transposée dans ma salle de cours». Wüthrich demande très souvent à ses élèves d’effectuer des travaux photographiques. Exemple dans la spécialité «éléments de construction» : «Comment se présente une tuile, une liste de briques ou une planche de rive dans votre entreprise?» Ou dans le domaine de la sécurité au travail: «Photographiez une échelle sur laquelle vous travaillez!» Christoph Wüthrich aborde ensuite ces photos dans son cours.

Realto a été développé dans le cadre d’un projet de recherche placé sous la direction de professeurs de l’EPFL de Lausanne, de l’Université de Fribourg et de l’IFFP de Lugano et est soutenu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Realto est très facilement accessible par téléphone portable ou ordinateur; il permet aux personnes en formation, en tous lieux et à tout moment, de consigner leurs expériences professionnelles importantes et d’échanger entre elles. Parce que ces activités sont visibles par toutes les personnes autorisées, la coopération entre les lieux d’apprentissage peut être renforcée. Les observations ont montré que les formatrices et formateurs professionnels en entreprise qui ont connaissance des thèmes abordés dans l’école professionnelle sont plutôt disposés à soutenir les personnes en formation dans leurs activités scolaires.

Le jury de la SRFP voit dans ce projet «l’illustration idéale d’un transfert réussi de la recherche dans la pratique». Il souligne: «Ce projet reflète de longs travaux de recherches planifiés par des propositions de projet dont la qualité a été contrôlée et qui ont été révisées par des pairs. Ces recherches ont été publiées dans des articles scientifiques, avec révision par des pairs et des acteurs de la pratique. Cette recherche est reprise dans la science et a abouti  à la création d’un outil innovant, qui soutient de manière exemplaire le transfert du savoir entre des lieux d’apprentissage. Ce projet concret, axé sur la pratique, rencontre un écho favorable auprès des acteurs et actrices de la pratique.»

Aujourd‘hui, Realto est utilisé par plus de 250 formateurs, une centaine d’entreprises de dix professions et environ 1500 personnes en formation. L’usage prioritaire concerne la réalisation de documentations d’apprentissage. Realo est accessible gratuitement et est disponible dans les trois langues officielles.

www.realto.ch

La SRFP encourage les échanges dans le domaine de la recherche et de la pratique

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) jette une passerelle entre la recherche en matière de formation professionnelle et les acteurs et actrices de la pratique (formation professionnelle initiale et supérieure, formation continue). Parmi ses principales activités comptent la réalisation de journées de rencontre et la publication du magazine de recherche numérique « Transfert. La formation professionnelle dans le domaine de la recherche et de la pratique ». La SRFP récompense par un prix les applications particulièrement remarquables en matière de recherche en formation professionnelle. Ce prix a été mis au concours pour la première fois en 2019 et est décerné tous les deux ans. En raison de la crise du coronavirus, la cérémonie de remise du prix du 27 novembre 2020 a eu lieu de manière virtuelle.

Deux autres projets ont été nominés en plus du projet Realto qui a été primé.

  • «Les formateurs et formatrices en entreprise, personnes-clefs de la socialisation professionnelle» (IFFP: Prof. Dr. Nadia Lamamra, Prof. Dr. Carmen Baumeler, Prof. Jürg Schweri, Dr. Barbara Duc, Roberta Besozzi). Le jury a trouvé que le projet abordait une question importante qui, étonnamment, a été très peu étudiée jusqu’à présent. Le projet ouvre de nouvelles perspectives.
  • «Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses – Transmission efficace des compétences entrepreneuriales » (Université de Saint-Gall, Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises, Prof. Dr. Susan Müller). Le jury a nominé ce projet car il combinait «une recherche de qualité et une pratique de qualité». L’idée consistant à renforcer l’esprit d’entreprise au sein de l’école est novatrice et pourrait aboutir à un perfectionnement de l‘école.